Les 10 villes les plus agréables à vivre dans le monde

Article mis à jour le 

Comme chaque année, la société de conseil et analyse The Economist Intelligence Unit (EIU), issue du groupe The Economist, vient de publier sa liste des dix villes les plus agréables à vivre de la planète. En tête du palmarès : Melbourne, suivie de Vienne et Vancouver.

Afin d'établir son classement, l'EIU s'est appuyé sur cinq points précis :

- la stabilité économique de la ville d'une année à l'autre ;

- la qualité du système de santé ;

- l'accès à la culture et l'environnement ;

- la qualité du système éducatif ;

- la qualité et l'accès aux infrastructures.

Verdict, selon les analystes : le classement est resté plutôt stable. Ainsi, au cours des six derniers mois, seules 13 des 140 villes étudiées ont vu leur score évoluer, alors que 28 villes (soit 20 % de l'ensemble) ont enregistré des changements sensibles d'une année sur l'autre.

Tandis que l'on aurait bien imaginé des villes scandinaves ou suisses dominer le classement de l'EIU, ce sont finalement des pays lointains qui se partagent le haut du podium. Cette année, l'Australie parvient par exemple à placer quatre de ses grandes villes dans le classement, contre trois pour le Canada.

1- Melbourne (Australie)

C'est la troisième année consécutive que Melbourne se retrouve en tête du classement de l'EIU en tant que ville la plus agréable à vivre dans le monde. Deuxième métropole la plus affluente d'Australie, elle est connue pour son architecture, ses espaces verts et ses transports.

2- Vienne (Autriche)

Vienne arrive en tête des villes les plus agréables à vivre d'Europe, un résultat identique à celui mis en avant à travers le classement du cabinet Mercer.

3- Vancouver (Canada)

Ville canadienne la plus agréable, selon l'EIU Vancouver est connue pour ses espaces verts et ses gratte-ciel.

4- Toronto (Canada)

Capitale économique et ville la plus étendue du Canada, Toronto est réputée pour son côté cosmopolite et sa vie artistique.

5- Calgary (Canada)

Destination phare pour les amateurs de sports d'hiver, Calgary est une ville très touristique. C'est la première ville canadienne à avoir accueilli les JO d'hiver, en 1988.

6- Adélaïde (Australie)

Surnommée la "ville des églises", Adélaïde est la cinquième ville la plus importante d'Australie. La réputation de ses vins et de ses festivals la précède.

7- Sydney (Australie)

Ville la plus peuplée d'Australie, il s'agit également de la capitale économique du pays.

8- Helsinki (Finlande)

Deuxième ville la plus agréable à vivre d'Europe, Helsinki est considérée comme un modèle en termes de qualité de vie et d'environnement.

9- Perth (Australie)

Particulièrement attractive en termes de climat, Perth est la capitale de l'État d'Australie-Occidentale. C'est aussi la 4ème ville la plus peuplée d'Australie.

10- Auckland (Nouvelle Zélande)

Principale ville de Nouvelle Zélande, Auckland est la ville la plus peuplée du pays.

Sources : CNN, EIU, Mercer