11,5 % d’élèves absentéistes dans les lycées professionnels

Article mis à jour le 

Le taux d’absentéisme en lycée professionnel serait deux fois plus important que dans un lycée général, selon une note du ministère de l’éducation nationale. Un phénomène alarmant mais stable.

Le ministère de l’Éducation nationale va rendre public ce lundi un rapport évoquant l’absentéisme dans les collèges et lycées. Un phénomène de plus en plus inquiétant. Une nouvelle fois, les lycées professionnels sont les établissements enregistrant les taux les plus importants. Ainsi, 11,5 % des élèves de lycées professionnels auraient été absents entre septembre 2013 et avril 2014, à savoir plus d’un sur dix.

Pour rappel, un élève est dit absentéiste dès lors qu’il n’assiste pas aux cours au moins deux jours par mois sans motif de justification.

Peu d’absentéisme lourd

Bien que les chiffres de l’absentéisme soient dans l’ensemble comparables à ceux précédemment enregistrés, le taux en lycée professionnel reste néanmoins deux fois supérieur à ce qu’enregistrent les lycées d’enseignement général. Pire : ce taux est même quatre fois plus important qu’au collège.

Quoi qu’il en soit, le ministère juge que cet absentéisme s’explique d’abord par la déception d’élèves vivant leur orientation comme une défaite. Puis parce que certains lycéens issus de foyers pauvres travaillent en parallèle de leurs cours pour aider leur famille, ce qui les amène alors à manquer des cours.

À noter que l’absentéisme lourd – soit lorsqu’un élève manque au moins 5 jours de cours par mois sans justification – ne touche qu’un élève sur cent parmi les collégiens et lycéens.

Sources : franceinfo, lefigaro

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité