13 méthodes validées par la science pour accéder au bonheur

Article mis à jour le 

La recette pour accéder au bonheur est aussi spécifique à chacun
La recette pour accéder au bonheur est aussi spécifique à chacun

Et si le bonheur avait sa recette miracle ? Bonne nouvelle pour les éternels stressés et déprimés : des chercheurs britanniques et américains ont dressé une liste d’ingrédients permettant de voir le verre à moitié plein, et la vie toujours du bon côté !

Pour certaines personnes, le bonheur est une notion abstraite inatteignable. Cependant, par le biais de nombreuses études américaines et britanniques, cette notion a été quantifiée et listée pour que chacun puisse y goûter, via 13 nuances de bonheur.

 

1.Faites plaisir à votre entourage

Pour votre propre bien, n’hésitez pas à jouer les bons samaritains. D’après le Psychological Bulletin, faire plaisir aux autres nous fait du bien, et les personnes les plus altruistes sont aussi les plus heureuses. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

2.Immortalisez votre bonheur

D’après la même revue, le bonheur engendre le bonheur. Aussi, n’hésitez pas à tout faire pour être heureux. Devenez l’écrivain de votre vie en couchant sur papier trois belles choses que vous avez faites durant la journée. Les petits détails comptent tout autant que les grands, donc n’omettez rien !

 

3.Ouvrez-vous à de nouvelles expériences

Fini la routine ! Ayez l’esprit aventureux et partez en quête de changements. Plus vous élargirez votre horizon, plus vous y gagnerez en plaisir ! Et qui dit plaisir, dit bonheur… Alors, qu’attendez-vous ?

 

4.Partez à la recherche du bonheur

Le mot d’ordre, c’est “anticiper”. Selon le Psychological Bulletin, prévoir les moments de bonheur permet de les apprécier encore plus. Ainsi, un peu d’anticipation pour un événement quelconque ou un dîner apportera plus de saveurs le moment venu.

 

5.Voyez la vie en bleu

En Grande-Bretagne, des chercheurs de l’Université du Sussex ont démontré que la couleur bleue avait des effets positifs sur l’humeur. Douce et apaisante, elle assurerait confort et bien-être. Alors, portez du bleu ou redécorez votre intérieur dans un joli camaïeu de bleu !

 

6.Ayez des objectifs

Des chercheurs américains ont établi que les personnes ayant des projets à court ou plus ou moins long terme ont plus de chance de trouver le bonheur. Pourquoi ? Eh bien, il semble que le fait de se poser un objectif précis entraine des sentiments positifs tout en supprimant les émotions négatives.

 

7.Optez pour la neutralité

D’après le docteur Deepak Chopra, l’une des clés du bonheur, c’est la neutralité. Il affirme que le fait d’arrêter de défendre son point de vue assure de meilleures chances d’être heureux. Accepter d’avoir tort permet également de désamorcer les situations conflictuelles et d’éviter les soucis en tout genre.

 

8.Tournez-vous vers la méditation

Les chercheurs ont également découvert que le fait d'opter pour la méditation garantissait le bonheur des gens. Tandis qu'une autre étude affirme que se rendre à la messe rend à la fois plus heureux, et plus satisfait vis-à-vis de son existence.

 

9.Offrez-vous au moins 6h de sommeil par nuit

Une bonne nuit de sommeil, c’est l’un des secrets pour être heureux. Dites non aux nuits blanches ! En dormant au moins 6h par nuit, vous serez assuré d’avoir bien récupéré de votre journée. Petit plus : une bonne nuitée vous remontera le moral, et vous serez moins susceptible au réveil.

 

10.Diminuez vos trajets

Une étude britannique a mis en lumière que le trajet de la maison au bureau est pour beaucoup dans le déficit de bonheur. Pourquoi ? Parce que plus vous habitez loin, plus vous passez de temps dans la circulation, et plus vous êtes en colère. De fait, les chercheurs estiment qu’une distance plus courte permet de se sentir plus en paix.

 

11.Ayez des amis

Le nombre de vos amis influe sur votre vie. Les adultes ayant “au moins” 10 amis sont plus heureux que les autres. L’amitié serait un excellent stimulant pour accéder au bonheur, car comme le dit le proverbe : “plus on est de fous, plus on rit”.

 

12.Souriez à la vie

Encore selon le Psychological Bulletin, le sourire vous prédispose au bonheur. Laissez tomber votre air renfrogné et souriez à la vie ! Mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. De plus, le sourire fait naître des sentiments positifs et rend plus heureux. Et il paraît même qu’il serait contagieux !

 

13.Tombez amoureux

L’amour est le meilleur remède pour accéder au bonheur, même s’il est difficile à trouver. Selon une étude américaine, être en couple vous assure joie et bonheur. En vivant une relation calme et douce, vous aurez plus de chance de connaitre le bonheur !

 

Source : lci