14 juillet : quels sont les plus beaux feux d’artifices à voir ?

Article mis à jour le 

L’incontournable feu d’artifice du 14 juillet attire de nombreux Français. Gratuit, public, ce spectacle ravit les yeux des petits et grands tout en offrant un moment de retrouvailles en famille ou entre amis. Pour bien préparer la fête nationale, Pratique.fr vous propose une sélection des plus beaux feux d’artifices de France.

Si cette fête commémore la prise de la Bastille en 1789, on oublie qu’un an plus tard à la même date, a eu lieu la Fête de la Fédération, une fête révolutionnaire sur le Champs de Mars destinée à fêter l’anniversaire de la prise de la Bastille. Cependant, la réconciliation nationale ne durant pas, la célébration n'a pas eu lieu pendant un siècle.

Ce n’est que cent ans plus tard, en 1880, que la IIIème République, désireuse de se consolider autour de symboles républicains, proclama le 14 juillet jour de fête nationale - et par conséquent jour férié.

Dès lors, la tradition resta inchangée. Et voilà désormais plus de deux siècles que le 14 juillet - à l'instar des fédérés en 1790 -, voit se déployer le célèbre défilé du Champ de Mars sous les yeux du Président de la République. Enfin, la fête nationale s’achève sous les illuminations des feux et des festivités se déroulant dans les villes. Il est bon de noter que les prouesses pyrotechniques ont lieu pour certaines la veille, pour d’autres le soir même. 

Paris et ses alentours

Comment ne pas parler du fabuleux feu d’artifice parisien ? Quoi de mieux que de voir la Tour Eiffel, symbole de la capitale, s’illuminer de milles feux. Chaque année, le 14 juillet, la place du Trocadéro ne désemplit pas. Mais pour ceux qui voudraient innover un peu, les points de vue parisiens ne manquent pas : depuis le Sacré Cœur ou encore le Pont des Arts, le site SortiràParis vous liste les différentes idées pour profiter au mieux de votre soirée.

Non loin de là, le château de Versailles (78) nous remémore les grandes fêtes du Roi Soleil. Le château a aujourd’hui l’habitude d’organiser des Grandes Eaux Nocturnes quelques jours tout au long de l’année. Le 12 juillet sera ainsi l’occasion d’admirer ce fabuleux spectacle qui reste cependant payant. Enfin, dans un esprit plus féerique, le château de la belle au Bois Dormant du parc d’attraction Disneyland Paris (77) s’illuminera devant les yeux de ses - petits et grands -  visiteurs.

Le Gard et ses festivités

Le célèbre aqueduc gallo-romain sera un excellent décor pour admirer les divers sons et lumières jaillissant au dessus du Gard (30) la nuit du 13 juillet. Non loin de là, à Avignon (84), le Rhône reflètera les illuminations le soir du 14 juillet. Au passage, vous pourrez aussi admirer le Palais des Papes ainsi que le fameux pont d’Avignon se colorer sous vos yeux. À noter également que c’est une occasion idéale pour assister au festival du théâtre de France, qui s’y tient du 5 au 26 juillet. Enfin, toujours dans le Gard, vous pouvez toujours vous laisser tenter par le magnifique feu d’artifice des arènes de Nîmes le 13 juillet.

Le long de la côte d’Azur

Si comme bon nombre de vacanciers, votre destination est la côte d’Azur, alors profitez-en pour admirer le splendide feu d’artifice de la ville de Menton (06). Quant aux festivités, elles se dérouleront sur la plage des Sablettes – de quoi profiter des reflets de l’eau pour voir les lumières jaillir sur la baie.

Enfin, la jolie ville de Cannes (06) offre un festival pyrotechnique qui réunit les plus grands artificiers du monde – d’autres festivités colorées auront donc lieu en plus du 14 juillet. À Nice (06), la baie des Anges – si chère à Jacques Demy – sera elle aussi égayées de magnifiques jets de lumières qu’il ne faudra pas rater.

Éloignée des bords de mer, la cité médiévale de Carcassonne (11) se met en scène dans un spectacle intitulé "Féeriques émotions, la Cité dans tout ses états". Pendant 25 minutes, cette pièce de théâtre en plein air s’organise autour de plusieurs actes rythmés par les feux d’artifices qui deviendront ses acteurs. Lumières, cadences et sonorités joueront avec le public pour former des émotions différentes.

À l’Ouest de la France

Dans la Loire Atlantique, la ville de La Baule-Escoublac (44) possède l’une des plus belles et longues (8 km) plage d’Europe où l’on pourra admirer, pieds dans le sable, les lumières du feu d’artifice.

Un peu plus au nord, la Normandie dispose aussi d’un magnifique panorama pour admirer le feu d’artifice de la ville d’Étretat. En bordure de la Manche, ses sublimes falaises offrent un point de vue inoubliable pour le soir du 13 juillet.

Et si vous désirez voir les festivités plus proches de chez vous, le site Cityvox met à votre disposition les programmes de chaque ville. De quoi trouver le feu d'artifice idéal pour sa soirée.

Sources : Cityvox et SortiràParis