Au moins 1h de sport par jour pour améliorer sa santé ?

Article mis à jour le 

Une étude soutient qu'1h de sport minimum contribuerait à améliorer la santé
Une étude soutient qu'1h de sport minimum contribuerait à améliorer la santé

D’après une étude publiée dans le Washington Post, 30 minutes de sport ne suffiraient pas pour rester en bonne santé. Une heure d’activité sportive au quotidien permettrait en revanche d’améliorer les problèmes cardiaques.

Le sport est excellent pour la santé, cette vérité ne sera jamais remise en cause. Cependant, la durée de la pratique des activités sportives détermine si celle-ci représente un réel bénéfice ou non pour la santé.

1h de sport par jour pour fortifier son cœur

Selon l’étude parue dans le Washington Post, la pratique du sport permettrait de réduire les risques d’insuffisance cardiaque. Toutefois, cette vertu ne serait appréciable que si l’activité physique est pratiquée en quantité suffisante. Si 30 minutes étaient recommandées pour renforcer le cœur, les chercheurs ont relevé que ce laps de temps ne réduirait que “modestement” les risques d’insuffisance cardiaque. Pour avoir des résultats “substantiels”, il faudrait se dépenser plus longtemps, à raison d’une heure d’entraînement par jour.

Les bienfaits du sport au quotidien

Quels sont les bienfaits d’une heure de sport par jour ? Toujours d’après cette enquête, adopter cette habitude permettrait de diminuer de 20 à 30% les risques de défaillance cardiaque. Elle serait également bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète. Toutefois, si le sport permet d’entretenir la santé, une pratique trop poussée est déconseillée. Les scientifiques recommandent la marche à pied au lieu de la course ou du jogging, et ils déconseillent la pratique de sports extrêmes qui, au lieu d’améliorer la santé, ne font que la dégrader davantage.

 

Source : washingtonpost, slate

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport