Plus de 20 000 déchets en orbite autour de la Terre

Article mis à jour le 

De nombreux déchets gravitent autour de la Terre, rendant plus délicate les missions des astronautes
De nombreux déchets gravitent autour de la Terre, rendant plus délicate les missions des astronautes

Environ 20 000 déchets spatiaux gravitent autour de la Terre depuis le lancement du satellite russe Sputnik en 1957. Pour montrer l’ampleur des dégâts, une animationa été réalisée par le Dr Stuart Grey de l’University College of London. Problème : ces déchets nuisent aux futures missions spatiales, la faute à un risque de collision.

Conférencier à l’University College of London et chercheur au Space Geodesy and Navigation Laboratory, le Dr Stuart Grey a réalisé une animation illustrant les 20 000 déchets laissés par l’Homme dans l’espace depuis 1957. Ces débris de diverses natures commencent à poser un sérieux problème.

Des missions spatiales plus difficiles

Les 20 000 déchets recensés autour de la Terre proviennent de lanceurs de fusées, de pièces détachées et d’autres objets laissés par les missions spatiales effectuées depuis 1957. Ils constituent désormais un vrai problème pour les prochaines missions spatiales. La Station spatiale internationale (ISS) a déjà connu des déboires à cause de débris d’une taille supérieure ou égale à celle d’une balle de tennis. Elle est en effet contrainte d’effectuer des manœuvres très coûteuses pour les éviter.

Divers projets pour faire le ménage

Diverses propositions ont été émises pour ramasser ces déchets. L’École polytechnique de Lausanne propose entre autres d’envoyer un satellite pour les engloutir. L’ASE a en revanche émis l’idée de les ramasser avec un harpon à filet ou de les détourner avec un laser. Quelle que soit la solution retenue, il est plus qu’urgent de la mettre en œuvre. Si rien n’est fait, il ne sera plus possible d’envoyer le moindre satellite dans l’espace d’ici 30 ans.

 

Sources : sciencepost, canoe