2012 sur Twitter : une année en tweets

Article mis à jour le 

Depuis sa fondation le 21 mars 2006, l’outil de micro-blogging Twitter n’a cessé de voir croître sa popularité jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2012. La mise en place d’un site internet sur une rétrospective de l’année 2012 permet aujourd’hui de prendre conscience de la place prise par ce nouveau média.

Le site "2012 une année sur Twitter" se compose de cinq parties. Les "tweets en or" retracent les messages les plus partagés sur le site, ceux qui ont fait le plus gros "buzz". Le plus partagé, c’est le fameux "Four more years" (4 années supplémentaires) de Barack Obama le 7 novembre dernier, lors de sa réélection. Celui-ci a été partagé plus de 810 000 fois. La seconde rubrique du site est baptisée "Pouls de la planète". Il nous présente les grands événements mondiaux qui ont le plus fait jaser sur le site au petit oiseau bleu. Ici aussi, ce sont les élections étasuniennes qui sont le plus plébiscitées. Le troisième volet, intitulé "Exclusivement sur Twitter", présente des images et des informations diffusées exclusivement sur ce média, comme des photos de l’ouragan Sandy prises de l’espace. La catégorie "Tendances“ recense à travers plusieurs catégories les hashtag (#) ayant le plus prêté à polémique, ou ayant provoqué d’importantes conversations sur Twitter.

A travers la catégorie "Nouvelles voix", le site de micro-blogging nous emmène à la rencontre des personnalités qui ont marqué 2012, ou du moins qui se sont démarquées. Enfin, l’application "votre année sur Twitter" vous permettra, après avoir autorisé le site, à voir une rétrospective de votre activité durant l’année sur Twitter, mais aussi sur Facebook.

Toute une histoire

C’est la troisième année consécutive que Twitter honore d’une rétrospective. Depuis 2010, ce nouveau média enregistre chaque jour plus d’utilisateurs, et donc plus d’interactions entre eux. Le principe de ce site de micro-blogging est simple : une fois inscrit, chaque internaute peut suivre les informations (tweets) de personnes physiques ou morales. Il peut également diffuser des messages sur son propre profil. Il n’y a qu’une seule contrainte : celui-ci doit tenir en 140 caractères, pas un de plus. Le succès de ce site a permis l’émergence de débats de société sur la Toile, comme le fameux "mariage pour tous" dont les opposants se sont réunis sous le hashtag #UnPapaUneMaman. Lieu de débat et de mélange, Twitter est aujourd’hui devenu un partenaire incontournable tant pour les médias que pour les citoyens désireux de s’informer autrement que par voie traditionnelle. Il est souvent associé à Facebook dans les mentalités, alors que les utilisations des deux sites ne sont pas similaires : alors que le site de Mark Zuckerberg sert plus de galerie, et permet de présenter une sorte de curriculum-vitae, personnel ou professionnel c’est selon, Twitter est plus axé sur l’information directe, et présente donc moins une entité ou une personne que des contenus et informations.