CES 2013 : découvrez le salon télé du futur

Article mis à jour le 

Ultra HD (Haute définition) et tout-connecté, l’équipement multimédia évolue de plus en plus vite alors que de nouvelles marques et technologies font leur apparition. Le Consumer Electronic Show, un salon international consacré au marché de l’électronique de confort et de divertissement, se tient chaque année à Las Vegas aux Etats-Unis. Certaines grandes marques comme Apple, Microsoft, Google ou Amazon étaient absentes des festivités, ayant désormais leur propre rythme et leurs propres évènements, ce qui n’a pas troublé outre mesure le déroulement de ce festival.

Les acteurs du marché ont proposé une quantité toujours plus grande de gadgets et d’objets utiles pour les gens, des appareils destinés aux particuliers aux nouveaux écrans tactiles haute résolution au potentiel immense pour des utilisations professionnelles dans des domaines comme la médecine ou l’architecture.

Un des objets qui vont probablement envahir nos salons est la télécommande universelle : entre les smartphones et les tablettes, nous pourrons bientôt tout contrôler avec un seul terminal. Plus fort que l’iPhone, c’est l’interface The Leap, qui consiste en un capteur branché au port USB de l’ordinateur, qui détecte les mouvements des mains et des doigts dans une zone définie, en 3D. Les applications potentielles pour ce nouveau gadget sont infinies, mais pour l’instant il permet de contrôler à la fois un clavier et une souris sur un pc, et est vendu pour 70 $ en pré-commande.

Les téléviseurs étaient aussi à l’honneur, avec deux technologies distinctes qui ont fait parler d’elles au cours de ce salon. D’une part, les écrans classiques à plus haute définition, utilisant la technologie 4K qui consiste à doubler le nombre de pixels pour atteindre 3840x1920, et d’autre part des écrans utilisant une technologie appelée OLED, qui se compose de diodes électroluminescentes. L’invention la plus originale dans ce domaine est sans doute la télévision Samsung « multiview », qui permet à deux personnes de regarder chacun un programme différent sur le même téléviseur grâce à des lunettes 3D spécifiques avec hauts parleurs intégrés.

Du côté des écrans d’ordinateurs, vous allez voir une évolution impressionnante de la définition et de la qualité d’image dans les prochaines années. Sharp, qui était avant tout orienté vers les télévisions, a présenté au cours du salon un écran d’ordinateur 32 pouces utilisant sa technologie super LCD « Izgo », s’approchant très près de la qualité d’un écran plasma. Si cet écran est aujourd’hui très cher (à partir de 4 000 €), on espère que les prix finiront par baisser, et qu’on pourra bientôt abandonner nos vieilles télés et mettre un bel écran d’ordinateur à la place.

La tablette au centre de la table, pour jouer aux jeux de société en famille, c'est ce qu’ont commencé à anticiper les producteurs de matériel informatique. Lenovo présentait au cours du CES une tablette 27 pouces qui propose toute une variété d’applications pour la famille : la Horizon. Même si la tablette ne déclenche pas pour autant une passion pour le Monopoly dans son sillage, on peut parier qu’elle saura trouver son public et permettra une utilisation intéressante pour tous les membres de la famille à moyen terme.