En 2013, la fête des secrétaires fait sa révolution

Article mis à jour le 

Qu'il semble loin le temps des secrétaires des années 50 à la Mad Men ! Aujourd'hui en effet, si les inégalités hommes-femmes existent toujours, force est de constater que les choses ont bien évolué depuis les précédentes décennies. Mieux formées et reconnues, plus que jamais encrées dans leur époque, les secrétaires – désormais plus communément appelées assistantes – sont indispensables aux entreprises. Avis aux patrons, le jour de leur fête tombe le jeudi 18 avril. À cette occasion, Mice Angels organise un évènement pas comme les autres…

Si la fête des secrétaires – née en 1951 aux États-Unis afin de remédier à la pénurie nationale en personnel de bureau qualifié – est un évènement relativement connu dans le monde de l'entreprise, reste que cette dernière commençait à se faire plus confidentielle depuis quelques années. Pour conjurer ce triste sort – et ainsi redonner une seconde jeunesse à l'image vieillissante de la secrétaire –, Mice Angels a décidé de redorer et réinventer cette célébration en la rebaptisant "fêtes des assistantes". À cet effet, l'agence de communication a organisé une manifestation qui se déroulera entre autres sur internet.

Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site de la "1ère fête des assistantes" et d'y signer une pétition. En substance, celle-ci invite les secrétaires – tout en vantant leurs mérites – à effectuer leur petite révolution. "Vous avez gagné en compétences, en pouvoir de décision, vous êtes de véritables chefs de projets opérationnels, acheteuses, prescriptrices, réveillez l'assistante qui est en vous ! C'est donc la fin de la fête des secrétaires, c'est une révolution qui laisse place aux assistantes, réels maillons clés des entreprises. Ensemble, créons la 1ère fête des assistantes le jeudi 18 avril !", lance le projet.

Prêts à plonger dans le futur ?

Non content de marquer l'histoire, la 1ère fête des assistantes lance également à cette occasion une série de trois courts métrages dédiés à la cause. Une façon de passer en revue brièvement l'évolution d'une profession, raillant avec humour le passé pour mieux avancer dans le présent.

À noter qu'une grande fête des assistantes (soirée "Assist Party") se déroulera à Paris le jeudi 18 avril (itinéraire ici) aux Yachts de Paris, près de la station de métro Javel. L'inscription s'effectue en ligne à cette adresse.

Pour rappel, les assistantes (96 % de femmes) représentent 1 million de personnes au service des entreprises dans l'Hexagone. Elles génèrent quelque 3 milliards d'euros de transactions en France chaque année.

Sources : Mice Angels, Convention-assistmanager, Au service de l'évènement