3 astuces pour améliorer la réception WiFi, à la maison

Article mis à jour le 

Sans doute l’ignoriez-vous, mais quelques astuces simples permettent d’optimiser la qualité de votre réseau sans-fil WiFi, à la maison. En voici trois.

Il vous arrive peut-être parfois de trouver que le réseau WiFi de votre domicile rame anormalement, alors qu’il devrait être plus réactif et régulier qu’il ne l’est. Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions permettant de l’optimiser. Tour d’horizon.

Relancez régulièrement votre box internet

Afin de pousser votre machine à installer les éventuelles mises à jour disponibles, il est préférable de relancer sa box internet une fois chaque semaine. Cette habitude est aussi une façon de rebooter le système, et par la même occasion le WiFi. L’idéal pour optimiser la réception de votre réseau.

Choisissez un canal peu encombré

Sauf si vous habitez à la campagne sur un grand terrain, il y a de fortes chances que vous receviez aussi le WiFi de vos (nombreux) voisins. Vous ne le saviez peut-être pas, mais un émetteur WiFi peut fonctionner sur 13 canaux distincts. Mais si ce dernier opte pour un canal déjà fortement utilisé, votre connexion sans-fil peut alors ralentir considérablement. Néanmoins, il existe un moyen d’obliger votre box ou borne WiFi à utiliser le canal le moins encombré, et ce en se servant d’un analyseur. À noter que dans ce cadre, 40 dBm représente le maximum, et 80 dBm le minimum. Ainsi, il est préférable d’opter pour le plus petit pour obtenir le meilleur signal.

Avec un PC fonctionnant sous Microsoft (Vista, Windows 7 ou Windows 8), le logiciel WiFiInfoView, téléchargeable gratuitement est capable d’analyser les canaux et réseaux pour vous indiquer leurs taux d’encombrement. Vous reste alors à sélectionner le canal le moins chargé pour obtenir la meilleure stabilité.

Sous Mac, optez pour le logiciel WiFi Explorer (2,69 euros sur le Mac App Store), qui offre le même service.

À noter que l’application WiFi Overview 360 permet d’en faire autant sur Android.

Forcer votre réseau WiFi à se servir d’un canal précis

Il va pour ce faire vous falloir changer la configuration de la box. D’un opérateur à l’autre, la méthode n’est pas la même. Mais en général, l’idée est de passer par la console de gestion accessible en passant par un navigateur web. Dans le cas de Free – que l’utilisateur soit abonné ADSL ou fibre optique –, il doit se rendre dans son espace abonné, s’identifier et cliquer sur "Ma Freebox". À cet endroit, sous la configuration WiFi, se trouve l’onglet "choix du canal WiFi". Il suffit alors d’indiquer le canal favori, sauvegarder les paramètres et redémarrer la box afin que les modifications soient appliquées.

Voici les méthodes à suivre pour Orange et SFR.

Sources : pcastuces, tomshardware, metronews