3 astuces pour garder vos yeux en bonne santé à l'approche de l'été

Article mis à jour le 

Maquillage, poussières, écran, soleil… vos yeux font l'objet de nombreuses agressions au quotidien. Voici quelques conseils simples pour reprendre le contrôle de votre santé visuelle.

Réduisez votre exposition aux écrans

Il faut nécessairement réduire l'exposition aux écrans d'ordinateur, de tablettes, de portables et autres télés, car c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus dangereux pour les yeux. Mais s'il est difficile au quotidien, notamment pour les personnes travaillant sur ordinateur, de réduire ce type de pratique, l'important est d'adapter l'éclairage de son écran. Ainsi, la luminosité de celui-ci ne doit être ni trop faible pour ne pas forcer les yeux, ni trop forte pour ne pas les agresser. En outre, les spécialistes invitent à effectuer au minimum une pause toutes les heures pendant 15 minutes pour favoriser leur repos. En pratique, le fait de fixer un objet nous fait moins cligner des yeux, ce qui provoque leur assèchement. Dès lors, le film lacrymal s'évapore rapidement, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à cligner vite et fortement pour favoriser sa régénération. De quoi vous éviter l'impression d'avoir les yeux secs plusieurs heures après avoir quitté votre poste.

Nettoyez régulièrement vos yeux, mais pas n'importe comment

À l'instar de la peau, les yeux doivent également être nettoyés. Même s'il n'est pas nécessaire de le faire quotidiennement, il faut tout de même avoir le bon réflexe pour se débarrasser des corps étrangers. Dans un premier temps, vous devez impérativement vous laver les mains consciencieusement. Le sérum physiologique est certainement la solution de "rinçage" la plus facile. Ce dernier est disponible en pharmacie et vendu sous forme de doses à usage unique qui ne se conservent pas. Enfin, il est important de prendre soin de ses paupières : assurez-vous donc que le maquillage, qu'il s'agisse de mascara ou encore d'un fard à paupières, a bien fait l'objet de tests d'allergies. Et n'oubliez pas de vous démaquiller avant d'aller vous coucher, et de jeter les produits que vous avez achetés il y a plus d'un an.

Emportez systématiquement des lunettes de soleil avec vous

À l'approche de l'été, et ce même si le soleil se cache pour l'heure dernières les nuages, il faut prendre l'habitude de protéger ses yeux. Pour ce faire, rien de mieux que les lunettes de soleil : ces dernières vous permettent en effet d'éviter les éblouissements permanents et empêche – c'est le plus important – les rayons UV de s'en prendre à vos yeux. Il faut partir du principe que même une faible exposition peut brûler la cornée et petit à petit développer des maladies visuelles telles que la cataracte. À ce titre, l'idéal est d'opter pour les lunettes en vente chez les opticiens. Car celles par exemple proposées en supermarché ne fournissent pas systématiquement une protection suffisante contre les rayons ultraviolets UVA et UVB. Enfin, une paire de lunettes est ce qu'il y a de mieux pour éviter les particules en suspension (poussière, etc.).

Sources : metronews, journaldesfemmes, happyview