3 conseils pour éviter de vous déshydrater

Article mis à jour le 

L’été approchant, les températures vont grimper rapidement et le soleil se faire de plus en plus présent dans le ciel. Voici donc quelques conseils pour éviter la déshydratation pendant vos vacances ou le week-end prolongé qui arrive.

Identifiez vos besoins en eau

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en eau. Ces derniers ont tendance à varier selon l’âge, le niveau sportif, ou encore la météo. Difficile, donc, de donner des recommandations précises et adaptées à l’ensemble de la population. Les autorités sanitaires recommandent tout de même de ne pas consommer moins d’un litre et demi d’eau par jour. L’eau représente en effet plus de la moitié du poids de votre organisme, qui doit donc être suffisamment hydraté pour bien fonctionner.

Faites attention à ce que vous buvez

Si l’eau est trop fade à votre goût, il vous est toujours possible de vous hydrater, par exemple en lui donnant du goût par l’ajout de rondelles de citron ou de feuilles de menthe. Vous pouvez également vous hydrater grâce à des boissons chaudes, ainsi qu’avec des soupes et potages, en veillant à ne pas ajouter trop de sucre ou de sel. De même, vous pouvez consommer jus de fruits et sodas, mais ponctuellement afin de ne pas absorber trop de sucre.

Buvez entre les repas

Pour atteindre le minimum d’un litre et demi, il vous faudra normalement boire deux gros verres d’eau à chaque repas. Toutefois, vos besoins en eau sont susceptibles d’augmenter en fonction de votre activité : par conséquent, pensez à emmener une bouteille d’eau avec vous afin de boire après un effort physique, ou si vous êtes à l’étranger. Enfin, n’attendez pas d’avoir soif : cette dernière sensation est en fait un signal d’alerte indiquant que le corps commence à se déshydrater.

Sources : Metronews, Pratique.fr