3 conseils pour partir sereinement en week-end prolongé

Article mis à jour le 

Si vous partez en week-end prolongé cette semaine, mieux vaut que vous preniez quelques précautions pour éviter que des cambrioleurs ne s’introduisent chez vous en votre absence. Voici quelques conseils afin de partir en week-end sans vous en inquiéter.

Ce jeudi étant férié, de nombreuses personnes ont décidé de prendre leur journée du vendredi afin de partir en week-end prolongé. Toutefois, ces départs sont souvent l’occasion pour des personnes malintentionnées de s’introduire dans les maisons laissées vides pour les cambrioler. Afin de ne pas être victime d’un cambriolage pendant votre week-end, voici quelques conseils à suivre pour protéger votre domicile.

Ne parlez pas de votre départ sur Internet

Souvent, les cambrioleurs choisissent leurs cibles en consultant Facebook ou Twitter pour voir s’ils trouvent un message indiquant un départ. Cela leur permet d’être sûrs de l’absence de l’auteur du message et d’ainsi sélectionner quel domicile attaquer. Par conséquent, ne rendez jamais public votre départ en week-end ou en vacances : cela réduira les risques de cambriolage.

Demandez l’aide d’une personne de confiance

Tous les cambrioleurs ne fouillent pas les réseaux sociaux pour choisir leurs cibles. Certains préfèrent  passer dans les rues et observer les domiciles pour en trouver un qui semble inoccupé : ils supposent que les propriétaires sont partis en soirée, en week-end ou en vacances et passent à l’acte.

Afin de contrecarrer cela, il est utile de confier un double des clés à une personne de confiance, chargée de relever votre courrier et de passer un peu de temps chez vous, de préférence le soir. De cette manière, votre domicile donnera l’impression d’être occupé, ce qui dissuadera les cambrioleurs potentiels.

Si vous voulez simuler encore plus votre présence, pensez à investir dans des programmateurs chargés d’allumer et d’éteindre votre télévision, vos lumières ou votre radio à intervalles réguliers…

Renseignez-vous

Certaines communes proposent des services de surveillance de domiciles, afin d’envoyer des policiers vérifier si personne ne tente de s’infiltrer chez vous. Contactez donc votre mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette surveillance – toutefois, il faut noter qu’elle n’est généralement proposée que pendant les vacances d’été.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien fermer vos portes, fenêtres et volets avant de partir loin de chez vous.

Source : Pratique.fr