3 dangers qui vous guettent cet été en vacances

Article mis à jour le 

Si l’été est propice aux départs en vacances, c’est également une saison à ne pas prendre à la légère, compte tenu des dangers auxquels elle nous expose. Voici trois phénomènes dont vous devriez ainsi vous méfier.

Pour profiter pleinement des vacances, mieux vaut être conscient des nuisances susceptibles de les gâcher. Parmi ces dangers figurent les piqures d’insectes, la chaleur ou encore divers accidents. Voici comment vous prémunir contre ces risques.

Le moustique tigre

Cet insecte est actuellement présent dans 18 départements du sud de la France, parmi lesquels les Bouches du Rhône, le Gard et la Gironde. Le moustique tigre figure parmi les risques sanitaires, puisqu’il est capable de transmettre la dengue et le chikungunya, des maladies virales potentiellement fatales pour certaines personnes. Par conséquent, mieux vaut emporter avec vous moustiquaires, répulsifs et diffuseurs pour repousser ces insectes et réduire les risques de piqures.

Le soleil et la chaleur

Les températures ont grimpé, mais que cela ne vous rende pas imprudent. Avant de vous mettre au soleil pour bronzer, pensez à mettre de la crème solaire et à ne pas rester exposé trop longtemps : vous réduirez ainsi les risques de tumeurs cutanées et de mélanomes.

De plus, les hautes températures sont potentiellement mortelles pour les personnes âgées. Suggérez par conséquent à celles que vous connaissez de rester au frais et de boire régulièrement.

De nombreux accidents

Soyez extrêmement prudent pendant vos vacances, et ce à tous les instants. Si vous allez au bord de l’eau, prévenez autant que possible les risques de noyade en choisissant des plages ou piscines surveillées par des sauveteurs. En outre, méfiez-vous avant de plonger dans de l’eau fraîche afin de vous prémunir contre les chocs thermiques.

Enfin, conduisez prudemment, surtout le soir : qui dit vacances dit sorties le soir et donc consommation d’alcool. Choisissez donc entre boire et conduire, quitte à être ramené chez vous par un conducteur sobre.

Sources : Huffington Post, Vigilance Moustiques