3 raisons de passer du temps dans les jardins et parcs

Article mis à jour le 

Le week-end dernier a eu lieu le festival "Rendez-vous aux jardins", un évènement qui proposait de découvrir parcs et jardins français, qu’il s’agisse du parc de l’Élysée ou du jardin de la Maison Bonaparte à Ajaccio.  Mais les espaces verts ne sont pas seulement agréables lors de telles occasions : voici donc quelques raisons d’aller y passer du temps pour respirer un bon coup.

Les espaces verts limitent la pollution

Les parcs et jardins sont un véritable sujet de santé publique : d’après l’Office américain des forêts, les arbres permettraient de limiter la pollution aux particules fines, un phénomène qui a été dernièrement au cœur de l'actualité au moment du pic de pollution dans les grandes villes européennes. Si vous êtes particulièrement sensible aux conséquences de ce type de pollution – inflammation pulmonaire, athérosclérose et problèmes cardiaques – pensez donc à aller vous réfugier dans un espace vert pour respirer un peu.

Les parcs et jardins sont rassurants

D’après une étude publiée dans la revue Environment and Behavior, les espaces verts seraient un facteur de réduction de la criminalité : en s’appuyant sur les rapports de la police criminelle, les chercheurs ont constaté que plus les espaces verts sont nombreux, plus les crimes se font rares. Si bien que pour deux immeubles semblables, les habitants vivant à proximité d’un espace vert ont dit se sentir plus en sécurité que ceux vivant dans un environnement urbain.

On se détend davantage dans un espace vert

D’après des études sociologiques, être à proximité d’un espace vert est une bonne façon de lutter contre le stress et l’anxiété. Mieux encore, les parcs et jardins sont parfaits pour méditer ou plus simplement se détendre : l’exemple le plus évident à ce sujet est celui des jardins zen japonais, mais les jardins français sont eux aussi très prisés pour le repos.

Sources : Huffington Post, Pratique.fr, Le Figaro, Ruelle Verte