3 règles à suivre pour rester en forme à l'approche du Bac

Article mis à jour le 

Certes, le bachotage, à condition toutefois de ne pas non plus tomber dans le par cœur, est crucial avant de passer son bac. Mais de mauvaises conditions physiques suffisent souvent à tout gâcher. Afin d'échapper à ce type de situation, voici quelques conseils.

De l'importance d'un bon sommeil

C'est une évidence pour tout un chacun, mais entre la course des révisions et les premières soirées d'été, ce n'est pas toujours facile de se coucher à une heure adaptée. Sans non plus vous isoler complètement du monde, l'idéal est donc de se coucher plus tôt. De quoi garantir un sommeil plus réparateur, permettre de retenir plus aisément et de ne pas arriver trop épuisé le jour J. À noter que les solutions miracles pour maximiser la mémoire et retrouver la forme, à l'instar des compléments alimentaires ou des boissons énergisantes, ne vous seront d'aucun secours et pourraient même vous empêcher de dormir correctement.

Ne pas lésiner sur les exercices physiques, sans trop forcer

Il n'y a pas que les bouquins qui comptent : sans toutefois opter pour une préparation physique de haut niveau, le fait de faire une trentaine de minutes de sport tous les deux jours limite le stress tout en maximisant la mémoire. Ce mécanisme est d'ailleurs scientifiquement avéré : l'exercice physique permet au cerveau de sécréter de l'endorphine, une hormone offrant une sensation de bien-être. À noter à ce titre que la course à pied, la natation ou le vélo figurent parmi les meilleures solutions pour s'aérer l'esprit.

Des bienfaits d'une bonne alimentation

À l'instar du sommeil, l'alimentation est capitale pendant les révisions. Petit-déjeuner, goûter… l'important est de ne manquer aucun repas. Que vous soyez en retard ou pas, le fait de ne pas manger ne fait qu'empirer la situation. À noter que si les fruits, légumes et autres poissons sont recommandés pour la mémoire de par leur richesse en vitamines, en fibres et oligo-éléments, c'est tout l'inverse pour les sucreries, gâteaux et sodas, qui ne feront que vous faire prendre du poids. De même, une alimentation grasse est à éviter entre deux examens le midi, car elle risque de vous endormir.

Aussi : Bac : 4 raisons de se méfier des sujets probables

Sources : e-sante, metronews, etudiant