3 trucs pour empêcher le jet-lag de gâcher vos vacances

Article mis à jour le 

Le mois de juillet est là, et avec lui les vacances. Si vous avez l’intention de prendre l’avion pour partir à l’étranger, mieux vaut suivre ces trois conseils pour vous prémunir contre le "jet-lag", ou décalage horaire.

Le décalage horaire est un syndrome qui se déclenche dès que vous franchissez plus de trois fuseaux horaires en voyageant. Généralement, il se manifeste par une sensation de fatigue, des problèmes de concentration ou encore des maux de tête, et peut ainsi facilement gâcher vos vacances. Si vous ne voulez pas supporter ces nuisances trop longtemps, voici trois conseils pour vous remettre aussi vite que possible du décalage horaire.

Gérez votre fatigue

Si vous arrivez en forme à votre destination, vous serez en mesure de vous rétablir aussi vite que possible. Évitez donc pendant le trajet de consommer des boissons alcoolisées ou excitantes, qui ne feront que vous rendre plus fatigué une fois le vol terminé. La lumière naturelle, elle aussi, joue un rôle dans votre rétablissement, à condition de vous y exposer aux bons moments.

Hydratez-vous

L’eau est un élément capital dans votre rétablissement : aussi, buvez-en avant, pendant et après le vol. L’air sec de la cabine, ainsi que l’altitude, ont en effet tendance à déshydrater, ce qui n’est pas bon pour votre organisme. Faites donc le nécessaire pour être aussi hydraté que possible à tout instant, quitte à investir dans du sérum physiologique pour les yeux ou du spray nasal.

Ne restez pas sans rien faire

Si votre vol a duré longtemps, il faut absolument vous mettre à bouger. Rester assis longtemps est en effet néfaste pour l’organisme : vous devez donc vous étirer les articulations pour ne pas vous sentir trop rouillé pendant votre séjour. Enfin, profitez de vos vacances pour marcher afin de réactiver vos jambes et leur circulation sanguine.

Sources : Metronews, Pratique.fr