3 trucs pour prolonger la durée de vie des aliments

Article mis à jour le 

Si vous trouvez que vos aliments ne durent pas assez longtemps, peut-être que vous ne les conservez pas de la bonne façon. Voici donc quelques conseils pour que vos fruits et légumes durent plus longtemps.

Placez vos tomates de la bonne façon

C’est connu, les tomates murissent mieux lorsqu’elles sont placées au soleil. Toutefois, si vous voulez en profiter autant que possible, il peut être intéressant de les positionner de façon à ce que leur pédoncule soit vers le haut. De cette manière, vous éviterez d’abimer la zone qui entoure la queue de cet aliment. À noter que si cette dernière est déjà retirée, il vaut mieux placer la tomate à l’envers pour éviter l’air d’entrer et l’humidité de sortir.

Réfrigérez vos fraises, sans les manger froides

Si vous voulez éviter que de la moisissure ne s’installe sur vos fraises, laissez les mijoter quelque temps dans de l’eau très chaude, puis faites-les sécher à l’air sur une serviette avant de les réfrigérer. Ne les mangez toutefois pas froides : leur goût est plus prononcé lorsqu’elles sont à température ambiante, tandis que les températures froides atténuent leur saveur. Sortez-les donc avec un peu d’avance pour profiter de leur goût acidulé.

Hydratez vos asperges

Pour rester fraiches, les légumes de printemps que sont les asperges ont besoin d’eau. Par conséquent, placez-les debout dans une tasse d’eau au réfrigérateur pour qu’elles restent craquantes. Prenez toutefois garde à mettre juste assez d’eau pour que le bout de leur tige soit humecté. Enfin, si elles sont déjà molles, vous pouvez leur faire retrouver leur texture tendre en posant les tiges sur une serviette en papier humide pendant une demi-heure – elles en absorberont ainsi l’humidité.

Sources : Huffington Post, Pratique.fr