Vélo, iPhone, télé : 4 conseils pour tout réparer

Article mis à jour le 

Vélo, iPhone, télé, tablette… vous seriez bien disposé à réparer vos vieux objets mais ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, aujourd’hui, les opportunités et astuces pour devenir un as du bricolage, ou du moins pour faire remettre vos appareils en état, sont légion. La preuve.

Comme beaucoup, lorsque vos appareils ne fonctionnent plus ou sont détériorés, vous les jetez puis les remplacez par des nouveaux. Un comportement étonnant sachant que la plupart ne roulent pas sur l’or et sont néanmoins conscients de l’intérêt du recyclage. Ceci étant, c’est que nombreuses sont les personnes à ne faire aucune différence entre une clé de 12, une clé allen ou une clé à molette. Pour vous aider, voici quelques sites vous permettant de réparer, sans pour autant vous ruiner.

Trouver le réparateur le plus proche de chez soi

La plateforme Oureparer.com permet comme son nom l’indique de dénicher un artisan à proximité, le tout pour un prix raisonnable. En parallèle, le site souhaite mettre en place un dispositif de "Repar School", à savoir un système permettant la rencontre entre experts et amateurs, entre autres pour apprendre à remettre en état de marche les vieux objets.

Un forum pour les bricoleurs en herbe et pros du bidouillage

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un as de la bidouille, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur sur le forum de questions-réponses commentreparer.com. Audiovisuel, informatique, électroménager, la plupart des appareils sont évoqués. En pratique, il faut simplement renseigner le modèle souhaité, son âge, sans oublier la panne et les tentatives de réparation. Les réponses des bricoleurs fréquentant la plateforme ne se feront pas attendre. À noter que des fiches explicatives de réparation sont également présentes sur le site.

Où se procurer les outils adaptés et les pièces détachées ?

Non content de proposer des notices explicatives de réparation gratuites pour les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs, le site Sosav.fr vend également des pièces détachées et de nombreux outils. Mieux : un technicien peut répondre en direct aux questions des internautes.

Une caverne d’Ali-Baba pour réparer son vélo

Un pneu crevé, une roue voilée, un dérailleur mal réglé ? Le site Heureux-cyclage.org rassemble toutes les pièces détachées nécessaires pour réparer son vélo. Sans oublier une centaine d’ateliers participatifs consacrés à leur entretien. À noter cependant que les ateliers sont accessibles moyennant une adhésion comprise entre 10 et 20 euros par an.

Sources : produitspourlavie, metronews