4 astuces pour décrasser un smartphone couvert de sable

Article mis à jour le 

Si votre smartphone tombe dans le sable, quelques solutions s'imposent...
Si votre smartphone tombe dans le sable, quelques solutions s'imposent...

Des grains se sable se sont glissés dans votre smartphone lorsque vous vous trouviez à la plage ? Tour d’horizon des solutions pour y remédier.

Pendant les vacances, confortablement installé sur la plage, vous avez peut-être tenté d’envoyer une photo à vos collègues ou amis toujours coincés au bureau. Mais l’ennui est que votre smartphone est tombé dans le sable, se retrouvant partiellement enseveli. Et depuis, des dizaines de grains sont bloqués à l’intérieur. Voici nos conseils pour récupérer un appareil en parfait état.

 

Éteignez aussitôt votre smartphone

Tout comme si vous veniez de faire tomber votre smartphone dans l’eau, commencez d’abord par éteindre celui-ci. Car il n’est en effet pas improbable que les grains de sable, par ailleurs potentiellement humides, interfèrent avec les composants de votre smartphone.

 

Les bienfaits d’une bombe à air comprimé

À l’instar des résidus et autres grains de poussière coincés dans les interstices d’un clavier, vous pouvez vous débarrasser des grains de sable à l’aide d’une bombe d’air sous pression. Pour ce faire, réalisez des pressions à plusieurs reprises, et ce tout en inclinant l’appareil vers le bas et en le remuant. Il faut en général compter une dizaine d’euros pour vous procurer une bombe à air comprimé. À noter qu’à défaut, vous pouvez également vous servir d’une paille, même si les chances de réussite sont alors évidemment amoindries.

N’oubliez pas aussi de bien utiliser la bombe sur l’ensemble de l’appareil, et plus particulièrement l’écran. Carles grains de sable peuvent provoquer des rayures irrémédiables ou presque.

 

Utiliser un aspirateur réglé à basse puissance

Même si malgré tout, des grains de sable persistent à rester à l’intérieur, vous pouvez opter pour l’aspirateur. Choisissez alors l’embout le plus fin et tentez d’extraire les plus rétifs au niveau de la prise mini-jack ou des haut-parleurs.

 

Remettez l’appareil sous tension, mais emmitouflez-le cette fois

Après ces quelques précautions, vous pouvez rallumer votre téléphone. Toutefois, faites en sorte de bien le protéger la prochaine fois que vous remettez les pieds à la plage...

 

Sources : metronews, linfo.re