4 manières d'entamer l'automne en pleine forme

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Avez-vous senti ce regain de fraîcheur ? Cela ne fait plus aucun doute : l'automne approche. Mais ce n'est pas parce que vous venez de replier vos shorts et maillots de bain qu'il faut pour autant délaisser votre motivation pour rester vif et en pleine santé. Pour ne pas remettre en question tout le travail que vous avez accompli cet été et garder la forme, voici quelques conseils.

Continuez l'activité sportive amorcée durant l'été

Chaque année, c'est la même chose. À la moindre averse, au premier coup de vent, notre motivation en prend un coup et la routine sportive peu à peu s'estompe. Mais même si vous n'avez pas envie de faire du sport quand il fait froid et sombre, ne vous arrêtez néanmoins pas si facilement. Le fait de poursuivre une activité physique régulière et soutenue va vous aider à lutter contre le blues automnal. Et n'oubliez pas qu'il est contrairement à ce que l'on imagine nettement plus facile de s'entraîner quand les températures sont plus fraîches, notamment parce que l'on se déshydrate moins rapidement.

En définitive, enfilez manteau et écharpe s'il le faut, emmenez aussi vos enfants et partez faire une promenade. Mettre un pied devant l'autre est un jeu d'enfants et ne vous réclame qu'une bonne paire de chaussures. Résultat : vous allez de cette façon brûler des calories, améliorer votre circulation sanguine et vivifier votre cœur et vos poumons. Enfin, vous vous sentirez moins stressé, voire même détendu.

Attention toutefois : si vous effectuez un exercice physique dans le froid plus intense, comme la course à pied par exemple, veillez à bien vous échauffer avant de vous lancer.

Ce qu'il faut manger cet automne

Inutile de se leurrer : l'automne est l'une des saisons au cours desquelles nous prenons le plus de poids. C'est que le retour au travail, après avoir pris soin de sa santé et s'être nourri de façon plus saine l'été, s'accompagne du retour des mauvaises habitudes et de la loi du moindre effort. Ainsi, on substitue consciemment ou pas les aliments gras aux fruits et légumes consommés durant l'été. Or, nous avons à ce moment tendance à être moins actif, d'où la prise de poids.

L'idéal pour ne pas trop prendre de kilos est de manger en quantité des pommes, des potirons ou encore des légumes verts comme les choux de Bruxelles, des fruits et légumes automnaux par excellence. À noter que les fruits et légumes aux couleurs foncées, à l'instar du chou frisé (kale) et de la grenade, sont également vivement conseillés pendant cette période, entre autres parce qu'ils renferment beaucoup de nutriments et vitamines.

C'est le moment de renforcer votre système immunitaire

Vous en avez peut-être déjà fait les frais : le rhume est particulièrement contagieux pendant cette saison. Il suffit par exemple pour l'attraper de toucher une surface contaminée puis ensuite de se frotter l'œil, la bouche ou encore les narines. Outre le fait de se laver le plus souvent possible les mains, d'autres solutions existent pour améliorer votre immunité.

D'abord, il est important de dormir convenablement et à heure fixe pour prendre soin de son système immunitaire. Ainsi, le rythme de sommeil mis en place doit être régulier, d'une durée de sept à huit heures chaque nuit. Le stress est un élément qui influe fortement sur la dégradation du système immunitaire. Tant et si bien que les personnes les plus soumises au stress sont celles qui tomberont le plus facilement malade en cas d'exposition au virus du rhume,  par exemple. Même si combattre le stress chronique n'est pas évident, la pratique de relaxation et/ou de la méditation peut s'avérer salvatrice.

Enfin, comme nous vous l'indiquions en début d'article, la pratique régulière d'une activité sportive est fortement recommandée : en plus de vous faire sécréter de la sérotonine, 5 minutes seulement vous suffiront pour ressentir des effets apaisants.

Passer le cap du retour à l'école

L'une des plus importantes difficultés pour les parents au cours des mois qui suivent la rentrée scolaire est de parvenir à allier vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, aller faire les courses, se rendre au centre commercial ou encore préparer des repas de famille alors que l'emploi du temps chargé par le travail et les activités des enfants se révèle une mission épineuse.

Mais afin de faire la part des choses et trouver l'équilibre, il n'est pas déraisonnable de songer à revoir son rythme de travail. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, les entreprises sont toujours plus nombreuses à considérer les horaires flexibles comme la norme. L'idée n'est pas non plus de s'échapper du bureau un après-midi en catimini pour aller faire les courses de la rentrée. Non, il est préférable pour ce faire que vous abordiez la question en vous adressant directement à votre chef, et ce en vous y prenant à l'avance. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer de rattraper votre temps de travail en arrivant plus tôt au bureau et en repartant plus tard le ou les jours suivants.

Sources : drroshiniraj, HuffPost, SanteLog