4 recettes à base de plantes pour mieux dormir

Article mis à jour le 

Certains remèdes naturels permettent d'améliorer la qualité du sommeil et ainsi de réduire l'insomnie - copyright Aweisenfels wikimedia
Certains remèdes naturels permettent d'améliorer la qualité du sommeil et ainsi de réduire l'insomnie - copyright Aweisenfels wikimedia

Dans "Stress et sommeil", son livre axé sur le bien-être, la journaliste Sophie Lacoste évoque une série de recettes naturelles pour traiter le stress, et dans le même temps se débarrasser des insomnies. Une aubaine pour les insomniaques.

Vous avez beau tout faire pour vous endormir, rien n’y fait. Résultat, voilà des heures que vous vous retournez inlassablement dans votre lit. Fort heureusement, la journaliste Sophie Lacoste s’est inspirée de prescriptions de spécialistes pour identifier des remèdes naturels. Il s’agit dans le détail de recettes mises au point à partir de plantes, d’huiles essentielles ou encore d’aliments. En voici quatre.


De la marjolaine en tisane

Avis aux aficionados de la tisane : le fait de faire infuser une cuillerée de marjolaine par tasse d’eau bouillante durant une dizaine de minutes serait salvateur pour le sommeil.  L’idéal serait à ce titre d’en consommer deux à trois tasses en début de soirée.

Un peu d’huile essentielle de Petitgrain bigarade sur l’oreiller

N’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade sur votre oreiller, avant d’aller dormir. Cet arôme proche de l’orange amère serait particulièrement bénéfique pour se détendre.

Offrez-vous un bain d’huile essentielle à la lavande

Peu de temps avant d’aller dormir, faites-vous couler un bain dans lequel vous diluez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande, sans oublier une base pour bains ou un peu de lait en poudre. Une recette parfaite pour évacuer le stress.

Les vertus de l’huile essentielle de camomille romaine

Si votre sommeil peine à venir, alors prenez l’habitude d’avoir à portée de main un flacon d’huile essentielle de camomille romaine. Il suffit alors d’ouvrir le flacon, et d’effectuer cinq inhalations pour s’endormir plus facilement.


Sources : marieclaire, lci