4 sites pour vous aider à mieux gérer votre santé, votre vie et votre bien-être

Article mis à jour le 

Pas toujours facile d'arranger son quotidien et de rester maître de son existence en permanence, et ce d'autant plus quand on est malade. Pour mieux y parvenir, il existe pourtant des sites internet bien pensés. Voici quatre adresses qui devraient vous aider à trouver la bonne organisation.

Les sites web utiles au quotidien sont innombrables et, à l'instar de Pratique.fr, proposent des solutions pertinentes pour améliorer son alimentation, sa santé, ou encore partager son expérience et ses difficultés. En voici quatre.

Les bons petits plats d'Altanya

Alors que son lancement officiel est prévu pour février 2014, Altanya a été classé par l'Electronic business group, qui réunit 600 entreprises françaises issues du service, des médias et de l'industrie, parmi les 100 projets digitaux les plus innovants. En quelques mots, Altanya permet de générer des recettes tout en prenant en compte les contraintes de santé de l'utilisateur. Pour ce faire, l'internaute doit remplir un questionnaire exhaustif en précisant par exemple s'il est concerné par le diabète, le cholestérol ou encore l'intolérance au gluten. Lui sont ensuite proposés de nombreuses idées de repas adaptés à son profil. Pour faire patienter jusqu'au lancement de sa plateforme, Altanya a ouvert les inscriptions. L'occasion de calculer en ligne la valeur nutritionnelle d'une recette grâce à un outil spécial.

Sanoia, le carnet de santé 2.0

Sorte de carnet de santé numérique, Sanoia est un service gratuit à l'origine développé dans un incubateur du CNRS. Ce dernier est capable de sauvegarder l'ensemble des données de santé de son utilisateur, qu'il s'agisse de la qualité de son sommeil, de ses douleurs, de son bien-être psychologique, de son poids ou encore de ses maladies antérieures. Résultat, ce dispositif se présente comme un tableau de bord offrant une connaissance précise de sa santé. Un outil fort utile pour détailler son état à son médecin. À noter que ce site internet est anonyme mais permet de partager ses informations de manière à aider la recherche.

Carenity, un réseau social pour ne plus rester seul

Pensé pour combattre l'isolement grâce à la parole, Carenity est un réseau social réservé à la fois aux patients mais aussi à leurs proches. Lorsque l'utilisateur a créé son profil, il peut alors s'inscrire dans les groupes de discussions afférant sa pathologie. Troubles psychologiques, douleurs articulaires, cancer… cette plateforme gratuite comporte une quarantaine de groupes. À noter par ailleurs que le service dispose d'outils pour bien suivre sa santé (calendrier de traitements, rendez-vous, etc.) et de jeux. 12 000 membres actifs sont à ce jour inscrits sur Carenity.

Tonpsy ou la consultation high-tech

Il n'est pas toujours évident de passer le cap quand il s'agit de consulter un psy. Qu'à cela ne tienne, un service toulousain, baptisé tonpsy, a été pensé pour aider les personnes n'osant pas franchir le pas. Celui-ci réunit plus de 70 psychologues ainsi qu'une dizaine de psychanalystes diplômés proposant des consultations par webcam interposées. À noter que l'internaute peut parcourir à loisir le profil des professionnels afin de dénicher la spécialité la plus adaptée à son profil – il peut s'agir de phobies, de stress, de deuil ou encore d'addictions. À noter que le prix de la séance est de 37 euros en moyenne. Une bonne chose : le service est accessible 24h/24.

Sources : SanteLog, Santemagazine