40 ans après sa sortie, l'album The Dark Side of the Moon reprend vie

Article mis à jour le 

Samedi 23 mars, l'album mythique de Pink Floyd The Dark Side of the Moon fête son 40ème anniversaire. Pour l'occasion, le groupe de rock britannique a publié sur son site officiel une série de nouvelles pochettes réalisées par leur artiste fétiche Storm Thorgerson.

À sa sortie en Grande Bretagne le 23 mars 1973, The Dark Side of the Moon, huitième album du groupe culte Pink Floyd fait l'effet d'une onde de choc sans précédent. En l'espace de quelques années, les 10 titres qui composent ce monument entrent dans l'histoire et portent le disque aux côtés des albums les plus vendus de tous les temps, avec 50 millions de copies écoulées dans le monde.

Le succès est tel que l'album reste entre autres dans le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis durant quatorze années consécutives. La clé de cette réussite : un cocktail de créativité, d'expérimentations et d'impertinence rare – dont une part du bénéfice permit entre autres de financer la production du film non moins mythique Monthy Python : Sacré Graal.

Mais au-delà des nombreuses innovations sonores apportées par la bande d'Alan Parsons et Roger Waters – constructions planantes et audacieuse qui n'ont aujourd'hui encore pas fini d'éblouir –, un autre élément tout aussi célèbre a permis au groupe de d'entrer dans la légende : la fameuse image sur la pochette représentant un prisme dispersif réalisé par le collectif de graphisme Hipgnosis et plus particulièrement par l'artiste Storm Thorgerson.

Alors que The Dark Side of the Moon célèbre ses 40 ans le 23 mars 2013, c'est précisément Thorgerson, à l'origine de quelques une des pochettes les plus célèbres de l'histoire du rock (Led Zeppelin, Peter Gabriel, Muse, The Mars Volta, etc.) qui revisite aujourd'hui le fameux prisme. Pour l'occasion, l'artiste a recréé une série entière de pochettes (accessible ici) inspirées notamment de Salvador Dali, Roy Lichtenstein, Georges Seurat ou encore Joan Miró.

Voici notre sélection :

Sources : PinkFloyd.com, Billboard, Celebrity Networth