43 œufs de dinosaures mis au jour sur un chantier en Chine

Article mis à jour le 

Non, les œufs découverts ne pourront évidemment pas servir à un milliardaire mégalo de créer un parc de dino - copyright Universal Pictures / Amblin Entertainment
Non, les œufs découverts ne pourront évidemment pas servir à un milliardaire mégalo de créer un parc de dino - copyright Universal Pictures / Amblin Entertainment

Pas moins de 43 œufs de dinosaures ont été retrouvés dimanche sur un chantier, parmi lesquels 19 intacts. Une information rapportée par l’agence de presse officielle Xinhua. Les chercheurs n’ont pour l’instant pas pu déterminer de quelle espèce il s’agit.

Non contente d’être le territoire détenant le record du monde du plus grand nombre d’œufs de dinosaures découverts, la ville de Heyuan vient de creuser un peu plus le fossé. Ainsi, quelques 43 œufs ont été retrouvés sur un chantier, dont 19 intacts. C’est le conservateur du musée de Heyuan, Du Yanli, qui a rapporté l’information à l’agence de presse Winhua lundi.

Celui-ci ne sait pas encore de quelle race les œufs sont issus. Mais une chose est sûre : d’un diamètre de 13 centimètres, ces derniers sont imposants. Et non, il ne s’agit pas d’une campagne de marketing déguisée visant à promouvoir le prochain épisode de la saga Jurassic Park, Jurassic World.

IFrame

Des fossiles remarqués à l’origine par des enfants

C’est le musée de Heyuan qui a été chargé de conserver et d’étudier les œufs mis au jour. Au total, désormais, 17 000 œufs ont été découverts sur l’ensemble de la commune. La première découverte remonte à 1996 : un groupe d’enfant jouant sur un chantier était alors tombé sur des fossiles.

À noter que l’ensemble des œufs dont dispose le musée remontent au crétacé, soit à il y a 65 à 89 millions d’années. Parmi ces derniers : des œufs de la famille des oviraptoridés (dotés de courts museaux) et des hadrosauridés (qui disposent de sortes de becs de canard).


Sources : lepoint, europe1