4G : faut-il investir dès à présent dans un smartphone compatible ?

Article mis à jour le 

Vous vous apprêtez à changer de téléphone mobile et vous demandez s'il est préférable d'opter dès maintenant pour un modèle 4G ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent l'installation de leur réseau 4G, se jeter sur les smartphones compatibles est-il un choix judicieux ? Cela dépend entre autres de l'usage que vous faites de votre téléphone portable. Vol, bris, perte… plusieurs raisons peuvent vous amener à changer votre téléphone. Mais est-ce faire preuve de bon sens que d'acheter un smartphone 4G alors que vous ne comptez pas vous y abonner dans l'immédiat ?

Vous possédiez auparavant un modèle 3G haut de gamme

Voilà déjà plusieurs années que vous disposez d'un modèle 3G haut de gamme. Dans ce cas, inutile de se poser la question : a priori, vous vous tournerez en toute logique vers un nouvel appareil de gamme équivalente. À noter qu'une grande majorité des modèles haut de gamme possèdent une connectivité 4G, parmi lesquels le Nokia Lumia 1020, le Sony Xperia Z1, l'iPhone 5S, le Nokia Lumia 625 ou encore le Samsung Galaxy S4. Une bonne façon d'anticiper, même si vous ne souhaitez pas basculer tout de suite vers un nouveau forfait.

Vous jugez les forfaits 4G proposés prohibitifs

Une chose est sûre : si l'on compare les forfaits sans engagements actuels (Carré Red, Sosh, Free Mobile, B&You), les offres 4G semblent hors de prix. Pour autant, se priver d'un mobile vous permettant d'accéder au réseau du futur n'est sans doute par une bonne idée. D'ici peu, les prix des forfaits devraient baisser : les opérateurs attendent souvent quelques mois avant de mettre en place des forfaits "low cost" avec l'arrivée d'un nouveau réseau. Ainsi, acquérir un smartphone compatible est une bonne idée, à condition que vous vous armiez toutefois de patience pour en profiter pleinement.

Vous souhaitez passer à la 4G, mais estimez les téléphones beaucoup trop coûteux

Pour l'heure, les smartphones 4G sont essentiellement axés sur le haut de gamme. Mais quelques modèles comme le Nokia Lumia 625 (299 euros) sont plus accessibles. Néanmoins, il est dans ce cas préférable de patienter encore quelques mois, d'ici à ce que les constructeurs intègrent la fameuse technologie dans l'ensemble de leurs gammes.

Sources : Pratique.fr, Clubic, 01news, Metronews