5 aliments qui ne vous empêcheront pas de dormir

Article mis à jour le 

Il ne fait depuis longtemps plus aucun doute que les aliments gras – lorsqu'ils sont ingérés en trop grande quantité – sont mauvais pour la santé. Courant septembre 2012, une étude américaine avait par ailleurs permis de montrer qu'une alimentation trop grasse remettait significativement en question la qualité de notre sommeil. En outre, les résultats d'une nouvelle ont établi le lien entre ce type d'alimentation et la somnolence en journée. Pour vous éviter une éventuelle déconvenue de cet acabit, nous avons sélectionné quelques aliments qui ne vous empêcheront pas, pour leur part, de dormir.

Publiés dans la revue Sleep, les résultats d'une toute nouvelle étude américaine viennent de montrer qu'une alimentation trop grasse avait pour effet en journée de favoriser considérablement la somnolence. Un phénomène qui pourrait ainsi expliquer le fameux coup de barre qui nous prend si souvent de court peu de temps après la pause-déjeuner. Un corollaire qui vient d'autre part s'ajouter à la longue liste des impacts des mauvaises graisses sur notre organisme, parmi lesquels l'insomnie.

Mais à l'inverse, certains aliments sont pour leur part vivement conseillés par les spécialistes pour favoriser l'endormissement le soir. C'est notamment le cas :

- des œufs, à condition toutefois de ne pas en abuser ;

- de poissons tels que le bar, le saumon ou encore le cabillaud – bons alliés pour la ligne ;

- des noix de cajou ;

 - de la banane ;

- des graines de courge ;

- des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots secs, très riches en fibre ;

- du fromage, à consommer avec modération ;

- du riz complet ;

- du chocolat noir.

Sources : SanteLog, Aasmnet, Solvital