5 astuces pour faire face au changement d’heure

Article mis à jour le 

Ce week-end a lieu le passage à l’heure d’été : il faudra donc avancer sa montre d’une heure pour être à la bonne heure.

Avec le passage à l’heure d’été ce dimanche 30 mars, il faudra avancer sa montre d’une heure pour rester à l’heure. Par conséquent, à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire face au changement d’heure. Pour vous y aider, voici cinq astuces qui vous permettront de bien vivre la transition entre heure d’hiver et heure d’été.

Préparez-vous avant de dormir

Avancez l’heure de vos pendules et montres dès le samedi soir. De cette façon, vous serez d'ores et déjà mentalement préparé et vous n’aurez pas à vous demander, en vous levant, si l’heure que vous regardez est l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Le changement d’heure a en effet tendance, selon ses détracteurs, à rendre déboussolé, fatigué : faites donc le nécessaire pour réduire ce phénomène.

Préparez votre enfant

Pour un bébé, un décalage d’une heure, c’est beaucoup. Par conséquent, il serait avisé de vous y prendre en amont pour le préparer au passage à l’heure d’été. Pour cela, décalez autant que nécessaire son heure de lever, de repas et de coucher avant dimanche. De cette façon, votre enfant ne sera pas (trop) déboussolé quand l’heure changera.

Passez une bonne nuit

Pour avoir la forme ce dimanche, faites le nécessaire pour bien dormir. Faites donc de l’exercice pendant la journée de samedi, ne prenez pas d’excitants en fin de journée, et favorisez les aliments qui améliorent votre sommeil.

Fermez vos rideaux

Avec l’heure d’été, nos journées deviennent de plus en plus ensoleillées… surtout le matin ! Fermez donc vos rideaux et volets, si vous ne voulez pas voir votre nuit interrompue par la lumière du soleil.

Ne vous en faites pas trop

Dédramatisez les choses : le changement d’heure n’est au final pas si important, puisqu’il a lieu le week-end. Ne lui accordez pas trop d’importance, et profitez plutôt de vos journées plus longues.

Sources : Metronews, Topsanté, Infobébé, Pratique.fr