5 astuces imparables pour réduire sa consommation d'énergie

Article mis à jour le 

Quid des solutions pour dépenser facilement moins d'énergie ?
Quid des solutions pour dépenser facilement moins d'énergie ?

Changer ses habitudes pour limiter sa consommation d’énergie ne suppose pas forcément d’énormes sacrifices. Voici quelques astuces pour y parvenir facilement.

La transition énergétique s’impose comme un impératif à l’heure où le réchauffement climatique s’apparente à l’un des plus grands fléaux du siècle. Beaucoup tergiversent pourtant lorsqu’il s’agit de se soumettre à cette législation qui implique un certain nombre de travaux plus ou moins coûteux. Ce constat a amené les spécialistes à étudier des alternatives plus simples et surtout adaptées au grand public. Changer ses habitudes de consommation constitue ainsi une solution à la portée de tous.

 

Mieux paramétrer le chauffage

Pour une résidence principale, le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie avec un taux dépassant les 60 %. Il est possible de le réduire de manière significative en suivant quelques recommandations. Parmi celles-ci figure le réglage de la température en dessous des 19 °C recommandés par l’ADEME. Il est également possible de piloter le chauffage en se procurant un appareil dernier cri comme Google Nest ou Netatmo.

 

Utiliser des ampoules basse consommation

L’utilisation des ampoules basse consommation permet en outre de réduire la facture jusqu’à 25 %.

 

Préférer les douches aux bains

Dans le même esprit, les douches sont à privilégier aux bains pour réduire le recours à l’eau chaude sanitaire à laquelle on impute 12 % de la consommation d’énergie d’un foyer.

 

Les travaux d’isolation

Les travaux d'isolation constituent une autre solution efficace pour réduire la consommation d’énergie dans un foyer. Cette opération concerne surtout les logements anciens. À savoir que l’État propose un large choix de “prêts aidés” permettant d’alléger les couts des travaux de manière significative.

 

Fermer les volets plus régulièrement

Pour mieux garantir l’effet escompté, les spécialistes recommandent également une fermeture des volets de temps à autre, même pendant la journée.

 

Sources : dossierfamilial, atlantico