5 astuces pour mieux vous concentrer au travail

Article mis à jour le 

Alors que le mois de mai et ses jours fériés approchent, difficile de rester concentré sur les tâches à exécuter sans penser aux nombreux jours de repos à venir. Pour vous aider à rester attentif au bureau, voici quelques astuces.

Un dossier à boucler, une personne à rencontrer, une réunion à animer… vous êtes submergé par les tâches et vous n’arrivez pas à vous concentrer pour les mener à bien ? Voici neuf conseils pour vous aider à faire le vide dans votre tête et à vous mobiliser pour être plus efficace au travail.

Focalisez-vous sur votre respiration

Calez bien votre dos sur votre siège, puis respirez à votre rythme normal dix fois de suite, en étant attentif à votre souffle. Ce procédé, qui est généralement la première étape à suivre lorsqu’on pratique la méditation, vous permettra d’évacuer vos émotions en vous concentrant sur autre chose.

Faites du calcul mental

Si vous souhaitez accaparer votre cerveau par une tâche, comptez dans votre tête : lorsque vous faites du calcul mental, les seuls gestes que vous pouvez réaliser en même temps sont des gestes mécaniques comme pédaler ou faire des pompes. Cela vous permettra de vous remettre au travail l’esprit frais en évacuant toutes les pensées inutiles.

Fixez un objet et rien d’autre

Pour continuer à évacuer vos émotions, forcez-vous à "zoomer" sur un objet présent sur votre bureau, par exemple une tasse, un stylo, votre souris ou une chaise, pendant une minute entière. Observez-en tous les détails : sa forme, ses contours, ses couleurs, ou encore sa texture, et interdisez-vous de penser à autre chose.

Regardez vos alentours

Travaillez votre créativité : une fois que vous avez fini de fixer l’un des objets de votre bureau comme indiqué précédemment, observez ses alentours. Par exemple, regardez votre stylo pendant 20 secondes, puis examinez un autre objet, puis un autre, et ainsi de suite. Cette gymnastique mentale entraînera votre esprit à ne pas se fixer sur un point unique et à envisager de multiples possibilités.

Ecoutez de la musique

La musique serait capable de maximiser l’efficacité du cerveau lorsqu’on l’écoute en travaillant, même si c’est une idée à nuancer. Toutefois, si vous souhaitez tout de même essayer, choisissez bien votre style de musique.

Sources : L’Express, Pratique.fr