5 astuces naturelles pour se protéger des coups de soleil

Article mis à jour le 

Même en prenant soin de ne pas trop s'exposer, il n'est pas rare d'essuyer quelques coups de soleil lors d'une première exposition. Or, dans ce cas de figure, il faut soulager au plus vite sa peau chahutée par les rayons ultra-violets et veiller à bien protéger son épiderme pour le prochain bain de soleil. Mais au fait, saviez-vous que la pomme de terre ou le thé étaient des remèdes miracles contre les brûlures ? Explications.

Vous l'ignoriez sans doute, mais votre cuisine renferme à n'en pas douter des remèdes d'une efficacité hors pair, lorsqu'il s'agit d'apaiser la peau agressée par un coup de soleil. En voici cinq.

Le lait

Comme le met en évidence le site américain Popsugar, le lait abrite des ferments lactiques aux vertus anti-inflammatoires. En pratique, il suffit de mélanger à parts égales de l'eau et du lait et d'y tremper (?) un gant de toilette pour en faire une compresse. Ensuite, il suffit de placer le gant 10 à 15 minutes sur la peau une ou deux fois par jour. En outre, le yaourt, badigeonné en couche épaisse sur la peau offre les mêmes bénéfices.

Le thé

Le thé dispose de propriétés anti-inflammatoires aidant à ralentir l'inflammation d'une brûlure. Par ailleurs, ce dernier calme également la rougeur et protège dans une certaine mesure la peau des agressions des rayons UV. À noter que les thés les plus efficaces sont le thé noir et le thé vert. Il est préférable, avant de l'appliquer à l'aide d'une compresse ou en spray, de le laisser refroidir au réfrigérateur. De même, il est aussi possible d'appliquer le sachet de thé froid directement sur la brûlure.

Le concombre

Le fait de placer de fines rondelles de concombre frais sur la peau apaise cette dernière et l'hydrate. Dans la même veine, il est possible de faire refroidir une purée de concombre au réfrigérateur afin de l'appliquer en couche épaisse sur l'épiderme.

Le vinaigre

Autre bon mélange pour apaiser un coup de soleil : la combinaison vinaigre blanc – eau froide. Une fois le mélange effectué, le mieux est de le pulvériser sur la peau via un spray. D'autre part, le site canadien besthealthmag invite de son côté en guise d'alternative à tremper de l'essuie-tout dans du vinaigre blanc et de l'appliquer sur la zone concernée, jusqu'à ce que le papier sèche.

La pomme de terre

Chose étonnante, la pomme de terre fait aussi partie des produits miraculeux pour lutter contre les coups de soleil. Pourquoi ? Parce que l'amidon qu'elle renferme absorbe la chaleur de la brûlure. Mieux : ses propriétés naturelles antibactériennes permettent à la peau de se régénérer plus vite. Pour ce faire, l'idéal est de la trancher en fines lamelles, de la rafraîchir au frigo et de la placer sur la peau. Effet garanti.

Sources : radins, topsante, huffingtonpost