5 astuces pour perdre ses kilos de Noël en toute simplicité

Article mis à jour le 

Tous les ans, en fin d'année, c'est la même chose : saumon, foie gras, dinde, bûches et autres spécialités familiales… vous n'échappez pas aux copieux repas de fêtes. Vous avez d'ailleurs bien raison d'en profiter. Néanmoins, comment faire ensuite pour se débarrasser des fameux kilos de Noël ? Voici cinq idées faciles à mettre en œuvre.

Avant toute chose, n'oubliez pas que le sport aussitôt après les fêtes accentue fortement les risques de mort subite, d'après les spécialistes. Pour cette raison, il est vivement recommandé de patienter un peu avant de reprendre une activité physique soutenue, ou du moins d'y aller crescendo. Mais une fois que vous vous sentirez prêt, lancez-vous.

Relâchez votre esprit et songez à l'année qui arrive

D'abord, profitez du calme relatif des fêtes pour vous reposer et choisir une activité physique sur mesure à pratiquer au minimum 2 fois par semaine. Inutile de projeter de décrocher la Lune, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. Pour ce faire, il est important d'y aller progressivement. Partez du principe que des efforts réguliers et idéalement dosés sont particulièrement efficaces.

Jouez aux jeux vidéo actifs (Kinect, Wii, PSMove)

Vous le savez sans doute, mais la balance board vendue avec la Wii Fit est un accessoire couramment utilisé par de nombreux kinésithérapeutes. Mais ce n'est pas tout, car les bienfaits que cette technologie procure sont également valables avec le capteur Kinect ou le PSMove. Ces trois technologies ont le mérite de permettre de faire du sport de manière ludique. La plupart du temps, le principe consiste à battre le record de l'autre. Une manière originale de bouger avec ses proches tout en restant au chaud.

Optez pour les aqua-activités

Pendant l'hiver, les coachs sportifs conseillent les activités physiques en eau chaude. Outre la natation, des exercices aquatiques tels que l'AquaGym, l'AquaRunning, l'AquaBike ou encore l'AquaBoxing sont recommandés. Une bonne recette pour éliminer les excès de décembre.

Le plus simple : la promenade en famille

Ce grand classique accessible à tout un chacun ou presque est l'une des meilleures solutions. Pour les plus courageux, pourquoi ne pas d'ailleurs transformer la fameuse balade digestive en grande promenade ? Une bonne façon de faire de l'activité physique et de brûler des calories sans effort. L'occasion aussi de passer un bon moment en famille.

Faites un peu d'exercice le matin

Durant les fêtes, les journées sont souvent bien remplies, entre le temps passé avec sa famille, le repas, le goûter, le café ou encore l'apéro. De fait, le meilleur moment pour faire un peu d'exercice, c'est le matin. À condition de ne pas trop forcer au lendemain des fêtes, cette habitude permet de se donner un peu de tonus au réveil pour rester plus dynamique le reste de la journée. Une bonne façon aussi de ne pas trop culpabiliser au réveillon du jour de l'An. À noter que quelques idées d'exercice sont disponibles sur le site LeCoinForme.

Sources : LeCoinForme, SanteLog, YannCouderc