5 chansons de légende sur le thème de la mer

Article mis à jour le 

5 chansons sur le thème de la mer
5 chansons sur le thème de la mer

Depuis l'institution des congés payés en 1936, la mer est devenue la destination préférée des Français pour les vacances d'été. Qui n'a pas de souvenir de ces quelques jours de farniente rythmés par la Grande Bleue. Pour prolonger les plaisirs de l'été, découvrons le Top 5 des chansons qui nous racontent la mer !

"La mer qu'on voit danser le long des golfs clairs…"

Qui n'a jamais fredonné cet hymne à la mer de Charles Trenet (1946) ? Son adaptation en anglais par Jack Lawrence, "Beyond the Sea" fera immédiatement de cette chanson un succès international. Elle a été interprétée par près de 200 artistes, de Sinatra, à Dalida, Julio Iglesias, Patricia Kaas, Robbie Williams… A la mort de Charles Trenet en 2001, plus de 70 millions de copies de la mer ont été vendus.

"Le soleil, au zénith, 20 ans, 18, 17 ans à la limite…"

Les amours de vacances éphémères et les corps dénudés des jeunes filles sur la plage inspirent à Serge Gainsbourg, poète maudit et provocateur, "Sea Sex and Sun" en 1978. Écrite en 2 minutes selon Gainsbarre, elle signe son premier gros succès commercial à 50 ans. Choisi pour le générique du film "Les bronzés", ce titre est entendu par 2 millions de personnes et le single sera vendu à 400 000 exemplaires en France.

"Do you want to go to the seaside ?"

Le jeune groupe anglais The Kooks est créé en 2004 à Brighton, grande ville balnéaire estudiantine très prisée par la jeunesse britannique. Avec son premier album "Inside/Outside" en 2006, le groupe rencontre son premier succès.  Le titre phare de l'album, "Seaside" fait fondre le cœur des ados sur un air de mélodie pop.

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"

Ecrite lors de sa traversée de l'Atlantique, la chanson de Renaud "Dès que le vent soufflera" (1983) nous invite à larguer les amarres. Avec Mister Renard, la mer est synonyme de liberté, de voyage, d'aventures et de galères.  C'est encore à ce jour l'air le plus diffusé de Renaud avec "Mistral Gagnant".

"Hisse et ho, Santiano !"

Et dans le même registre, l'on finit avec Santiano, la chanson mythique d'Hugues Aufray. Sortie en 1961, cette chanson adaptée d'un chant de marin d'origine anglaise se retrouve immédiatement en tête des hits parades.  Ce tube est aujourd'hui entré dans l'imaginaire collectif : il se chante encore à tue-tête dans les écoles, les colos, clubs de voile…

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature