5 choses que vous ne savez pas sur le nouveau patron de Microsoft

Article mis à jour le 

Succédant à Steve Ballmer, Satya Nadella est le troisième homme à prendre la barre du paquebot Microsoft. Dans le même temps, l'ancien CEO Bill Gates va quitter la présidence honorifique du groupe pour un poste de conseiller technique. Mais au fait, qui est Satya Nadella ?

À moins d'un an des 40 ans d'existence de Microsoft, le géant vient d'annoncer un changement de taille : Satya Nadella, après 22 ans passés dans l'entreprise, va succéder à Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Présentation en cinq points.

Un homme qui a gravi les marches une par une

Après avoir débuté en tant que développeur sur Windows NT, Nadella passe par de nombreuses divisions : serveurs et outils, recherche (Bing), pour finalement accéder au poste de vice-président de la division Cloud et entreprise en 2011. À noter qu'il est par ailleurs à l'origine de l'infrastructure Azure et a lourdement pesé dans la mise en place du service en ligne d'Office par abonnement.

Un ingénieur né en Inde qui a étudié aux États-Unis

Nadella est né à Hyderabad, en Inde, en 1967. Mais c'est aux États-Unis qu'il choisit de terminer ses études d'ingénieur électrique. Tout de suite après, il décroche un emploi chez Sun Microsystems et rejoint peu après Microsoft à 24 ans.

L'antithèse de Steve Ballmer

Contrairement à Steve Ballmer, connu pour avoir un tempérament pour le moins tempétueux – certains affirment avoir vu des chaises voler –, Nadella serait nettement plus paisible et réfléchi. Pas si étonnant toutefois, sachant que le premier est avant tout un business man alors que le second est un ingénieur.

Un homme qui n'a jamais vraiment dirigé d'entreprise

C'est là un détail sur lequel il est attendu au tournant, et ce tout particulièrement à Wall Street. Néanmoins, Nadella a déjà fait ses armes à la tête de la division cloud/entreprise, qui représente 20 milliards de dollars, autrement dit 25 % de l'activité de Microsoft.

Un amateur de cricket avide de connaissances

Comme le raconte Nadella, le cricket, auquel il s'est longuement adonné à l'université, est un jeu qui lui a permis de comprendre la gestion du travail en équipe et le leadership. En outre, ce féru de livres achète plus d'ouvrages qu'il n'a le temps d'en lire. Et sa passion pour apprendre l'amène à s'inscrire chaque jour à de nouveaux cours en ligne, "ne serait-ce que pour dix minutes".

Sources : Microsoft, L'Expansion