5 choses que vous ne saviez pas sur les amandes

Article mis à jour le 

Parmi les graines oléagineuses, l'amande est sans doute l'une de celles regroupant le plus de bienfaits pour la santé. À tel point qu'elle était classée l'été dernier parmi les 50 ingrédients les plus sains au monde. D'ailleurs, en connaissez-vous toutes les subtilités ?

De manière générale, on parle souvent des amandes pour évoquer ses vertus améliorant notamment la santé du cœur. Mais il existe sans aucun doute de nombreux aspects de ce fruit que vous ignorez.

L'amande est l'une des noix abritant le moins de calories

D'après Health.com, les amandes, au même titre que les noix de cajou et les pistaches, renferment 160 calories pour 170 grammes. En outre, celles-ci contiennent davantage de calcium que les autres noix, de même que 9 grammes de gras mono-insaturés bons pour le cœur, 3,5 grammes de fibres et 6 grammes de protéines.

L'amande fait partie de la famille des prunes

Saviez-vous que cette noix, plus connu sous le nom d'amande, est certes un fruit à coque dure issu de l'amandier, mais se classe dans la catégorie des prunus ? Cette famille de fruits à noyau regroupe les arbres et arbustes produisant des fruits comestibles comme les prunes, les cerises, les pêches ou encore les nectarines. De fait, c'est pour cette raison que les noyaux de pêche ressemblent par exemple à des noix, et que le fruit contenu par ces derniers soit quant à lui semblable à une amande.

Un paquet d'amandes = de nombreuses protections contre la maladie

Une once d'amandes (28,34 grammes) contiendrait à peu près une quantité équivalente de polyphénols qu'un bol de thé vert ou de brocolis, d'après une étude de 2006. Ces polyphénols, dont les propriétés sont antioxydantes, sont efficaces pour combattre les maladies du cœur et le cancer. Méfiance toutefois, le financement de cette étude provient directement du Conseil de l'amande californien.

Enfin, sachez qu'il est très facile de faire soi-même son lait d'amande : sont pour cela nécessaires des amandes, un édulcorant de type stévia, d'un peu d'eau et d'un robot de cuisine.

Certaines amandes crues ne sont pas si bonnes pour la santé

À noter que deux épidémies de salmonelle ayant eu lieu en 2001 et 2004 ont été entraînées par la consommation d'amandes crues de Californie. Pour cette raison, le Ministère de l'agriculture américain oblige désormais les producteurs à pasteuriser les amandes avant de les mettre en vente. Mais si l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a validé plusieurs méthodes de pasteurisation, un certain nombre d'opposants soulignent que l'oxyde de propylène, présent dans le processus, est plus dangereux pour la santé que la salmonelle…

L'amande est plus savoureuse crue ou grillée à sec

Pour votre santé et votre ligne, mieux vaut se tourner vers les paquets d'amandes affichant le terme "crues" ou "grillées à sec". Pourquoi ? Parce que le mot "grillées" seul peut vouloir dire que les amandes on en fait été grillées dans des gras trans mauvais pour l'organisme.

Sources : HuffPost, Health