5 conseils pour bien s'intégrer dans une nouvelle entreprise

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Comment réussir son intégration dans une nouvelle entreprise ?
Comment réussir son intégration dans une nouvelle entreprise ?

Même si l'on est heureux d'avoir décroché le job, le premier jour dans l'entreprise suscite toujours un peu d'appréhension. Tout reste à faire : découvrir son environnement de travail, ses nouveaux collègues, décrypter les codes de l'entreprise… tout en montrant ses compétences. Alors pour réussir votre arrivée, voici quelques conseils.

1 - S'adapter dès les premières minutes

L'arrivée au sein d'une nouvelle entreprise ne se passe pas toujours pas comme prévu. Et toutes n'ont pas de parcours d'intégration : livret d'accueil, présentation des services et collaborateurs.

On pensait être attendu, mais notre supérieur n'est pas là. Le poste de travail n'est pas prêt… Ne montrez pas votre déception ou agacement. Profitez de ce moment pour échanger avec la personne qui vous prendra en charge. Posez-lui des questions : qui fait quoi dans l'entreprise, qui remplacez-vous… Dans tous les cas, soyez souriant et ouvert.

2 - Observer les codes de l'entreprise

Les premiers jours, imprégnez-vous de l'ambiance, repérez les pratiques de vos collègues, la personnalité de chacun, son rôle et sa place au sein du service. Essayez de retenir un maximum de prénoms et pensez à faire un tour des autres services pour vous présenter. Sinon dans 3 mois, vous serez toujours un illustre inconnu !

La pause déjeuner et la pause café sont l'occasion de lier connaissance et d'en apprendre un peu plus sur vos collègues : à chacun son caractère, ses anecdotes de boulot... Autant d'infos qui en disent long sur l'ambiance et le management de l'entreprise.

Ne négligez pas les petits détails : les pratiques en terme de ponctualité et d'horaires de travail, le tutoiement/vouvoiement ou encore les codes vestimentaires de l'entreprise.

3 - Définir précisément votre les contours de votre poste

Vous avez été embauché pour vos compétences et votre expérience. Mais "quid" de la réalité ? Vous devez maintenant vous faire une vision précise de votre travail quotidien.

Quelles sont vos missions et responsabilités ? Quelle est la place de votre service au sein de l'entreprise, votre place au sein de ce service ? Qui prend la décision finale ? Comment s'opère la communication entre les services ?

Vous devez réunir un maximum d'infos sur l'entreprise, connaître les produits, services, objectifs. Là encore, posez des questions et surtout, prenez des notes !

4- Être opérationnel dès les premiers jours

Si une intégration peut prendre plusieurs mois, la période d’essai est beaucoup plus courte : il va falloir montrer tout de suite vos compétences. Sollicitez votre supérieur pour connaître ses attentes, définir les objectifs et les priorités. Si vous avez un doute sur la mission confiée, n'attendez pas, demandez des explications. Faites des points réguliers avec lui sur votre travail.

5 - S'intégrer dans l'équipe en douceur

La nature humaine étant ainsi faite : vos collègues vous percevront sans doute à votre arrivée comme un concurrent éventuel. Alors attention à ne pas apparaître comme un envahisseur. Ne brûlez pas les étapes et restez modeste ! Vos idées géniales sur l'organisation ou la stratégie peuvent attendre quelques semaines. Demander des conseils et se montrer attentif permettent de briser la glace et instaurer un climat de confiance.

Sources : zgroupe.org ; terrafemina.com ; vospsychologues.com

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