5 conseils pour débuter en photographie

Article mis à jour le 

Essayez la photographie !
Essayez la photographie !

En plus d’être une passion, la photographie est également un art et un métier. Chaque année, de plus en plus de personnes se lancent dans ce domaine pour développer leur talent ou simplement passer du bon temps. Toutefois, pour percer dans le monde de la photographie, il est nécessaire d’en connaître les bases.

En matière de photographie, il n’y a pas que le matériel ou le sujet à capturer qui contribuent à la réussite des prises de vue. Pour éviter les erreurs répétitives et progresser rapidement, quelques points sont à prendre en compte.

Le matériel

Si vous êtes débutant en photographie, acheter un matériel couteux et sophistiqué n’est pas nécessaire. Un boîtier simple avec un objectif 18-55 mm suffit. L’essentiel est de bien maîtriser l’appareil et les fonctions basiques. Le changement de matériel n’est requis qu’une fois les limites du modèle actuel atteintes.

S'imprégnier de la photographie

En débutant dans la photographie, il est essentiel de connaître les bases. Pour cela, sachez que certains tutoriels en ligne existent comme par exemple sur le site empara.fr. Apprenez alors les différentes techniques, pour ensuite pouvoir toutes les expérimenter.

De plus, n'hésitez pas à regarder de nombreuses photographies, à détecter ce que vous aimez bien chez l'une, ce que vous n'aimez pas chez l'autre, pour trouver votre style.

Le shooting

Pour bien maîtriser l’art de la photographie, il est essentiel de réaliser un maximum de clichés. Pour ce faire, il est indispensable de toujours avoir son appareil sur soi. Au quotidien, lors d’une sortie, au cours d’un mariage, etc... toutes les occasions sont bonnes pour immortaliser de jolies scènes. Les changements de réglages et d’angle de vue permettent d’évoluer rapidement et incitent à la création.

La liste

Pour booster votre motivation, photographiez ce que vous appréciez. Réalisez une liste des choses qui vous passionnent afin d’avoir un maximum d’idées de clichés et de ne pas vous démotiver trop rapidement. 

Le recours aux avis

Afin de pouvoir progresser et d'éviter les erreurs, il vous est conseillé de partager vos prises de vue avec des connaisseurs ou des professionnels en la matière. Leurs avis et leurs opinions seront pour vous des critiques constructives. Pour ce faire, il est recommandé de partager les clichés sur des sites dédiés ou des clubs photos... ou même de vous créer un blog ! N'hésitez pas à faire face aux remarques.

 

Sources : objectif-photographe.fr, nikonpassion.com, studio-photo-numerique.com

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie