5 conseils pour éviter la malbouffe

Article mis à jour le 

Comment éviter la malbouffe ?
Comment éviter la malbouffe ?

Avec le retour du froid, nous avons l'occasion de manger plus riche sans réfléchir aux conséquences : maux de ventre, diabète, cholestérol et autres réjouissances. Suivez ces 5 conseils pour apprendre à être raisonnable sans pour autant bouder les plaisirs de la vie.

Faire des provisions

Frigidaire vide, pas le temps de faire les courses, flemme de cuisiner, emploi du temps chargé, les sirènes de la malbouffe profitent de notre fatigue quotidienne pour nous faire tomber dans leurs filets. Pensez donc à toujours avoir quelque chose de simple à préparer dans vos placards comme des fruits secs, des yaourts, des crudités, du riz, des pâtes ou des pommes de terre à cuire à l'eau. Vous éviterez ainsi d'aller au fast-food à côté de chez vous par simple découragement.

Consigner ses habitudes

Si vous vous laissez aller à quelques écarts, pensez à écrire dans un carnet toutes les fois où vous avez cédé à la tentation et les aliments que vous avez consommés. Lisez-le de temps à autre pour vous rendre compte de ce que vous avez ingurgité : l'ahurissement vous ramenera peut-être les pieds sur terre.

Se distraire

Très souvent, grignoter est un moyen de meubler l'ennui. Si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à sortir vous promener. Le simple fait de marcher tranquillement vous changera les idées et réduira votre appétit. Vous pouvez également appeler un ami ou lire un livre. L'idée est de stimuler son esprit pour éviter de remplir les moments de vide par un paquet de gâteaux.

Mâcher de la menthe

Mâchez quelques feuilles de menthe fraîche ou à défaut un chewing gum à la menthe (sans sucre !). Vous constaterez que le goût de la menthe suffit à couper votre faim et vous donner une impression de satiété. Pour obtenir le même résultat, vous pouvez également vous laver les dents avec du dentifrice.

Cuisiner sain

Cela peut sembler une évidence, mais il est possible de réduire les "risques" de céder à la malbouffe en se préparant des petits plats sains, complets et équilibrés. En dehors du fait que ces plats préparés par vos soins sont bons pour votre santé, leur conception vous demandera du temps (adieu l'ennui !). De plus, vous aurez moins envie et besoin de grignoter si vous avez bien mangé avant. Des fruits et légumes, des protéines (viande, poisson), des glucides (pain, céréales) et des laitages doivent figurer dans vos menus équilibrés et variés.

Bon appétit !

Bonus : Dites non à la malbouffe avec les recettes et conseils de Pratiks !

IFrame

et retrouvez d'autres tutos sur la chaîne YouTube de Pratiks