5 conseils pour profiter du week-end de Pâques loin du bureau

Article mis à jour le 

Vous voulez profiter du week-end de trois jours en toute tranquillité, sans être stressé par le bureau ? Voici quelques conseils qui vous permettront de passer un week-end de Pâques serein, sans craindre le retour au travail mardi.

Avec le week-end de Pâques qui arrive, tout le monde aimerait en profiter pour se reposer, se détendre, ou même partir en vacances. Pourtant, même hors du bureau, le travail a tendance à occuper nos esprits et à nous empêcher de profiter pleinement de nos moments de repos, au point qu’un accord a été signé pour que les cadres puissent éteindre leurs téléphones à partir de 18 heures. Voici quelques conseils pour vous permettre de ne pas penser au travail ce week-end.

Réglez toutes les tâches urgentes

Faites une liste de toutes les tâches urgentes et tentez de les traiter en priorité. Si vous êtes en vacances la semaine prochaine, laissez des instructions pour qu’un de vos collègues puisse s’en occuper à votre place. De cette façon, vous n’aurez pas à craindre d’être submergé par ces tâches à votre retour de vacances.

Prévenez toutes les personnes susceptibles de vous contacter

Afin d’éviter de recevoir des appels pendant vos vacances, pensez à prévenir vos collègues et/ou vos clients que vous ne serez pas en mesure de répondre. Pour leur éviter d’être démunis en cas de situation d’urgence, n’hésitez pas à leur donner une liste de personnes à contacter si c’est absolument nécessaire.

Déléguez vos tâches

Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos collègues : il est en effet possible que certains rendez-vous ou projets soient impossibles à décaler. Pensez à déléguer plusieurs tâches à plusieurs collègues, afin d’éviter qu’une personne ne doive travailler deux journées en une pour combler votre absence.

Rangez votre bureau

Il n’y a rien de plus déprimant que de revenir de vacances et trouver son bureau enfoui sous plusieurs couches de documents. Pensez donc à faire un peu de rangement, afin de ne pas être perdu à votre retour. Ou, si vous ne le rangez pas, que ce soit pour les bonnes raisons

Pensez à autre chose

C’est peut-être la partie la plus difficile. Comment se déconnecter du travail alors que vous recevez e-mails et alertes sur votre téléphone ? Essayez donc de partir sans tablette ni ordinateur, et désactivez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone pour les e-mails. Certains smartphones permettent d’attribuer des sonneries personnalisées à vos contacts, alors n’hésitez pas à n’en attribuer aucune à vos collègues et/ou clients pour ne pas remarquer leurs appels.

Sources : Huffington Post, Pratique.fr