5 idées cuisine "sur-mesure" pour bien profiter de l'été

Article mis à jour le 

Le mois de juillet est arrivé, et avec lui ce sont des nouveaux fruits qui deviennent intéressants à consommer. Aussi, voici cinq idées de recettes pour profiter de la chaleur estivale.

Carpaccio de pêches jaunes, basilic et yuzu

La pêche, riche en eau, a notamment l’avantage de posséder des bienfaits hydratants et désaltérants. Mais elle est surtout connue pour sa forte teneur en vitamines qui lui permet d’aider à une meilleure circulation du système sanguin, et son faible apport en calories. Enfin, elle constitue un excellent défenseur anti-cancer grâce à sa richesse en provitamines A. Si vous voulez vous en servir pour cuisiner, songez donc à la mêler à du basilic et à du yuzu en poudre pour préparer un carpaccio.

Salade de pastèque et feta

Toujours dans la catégorie des fruits hydratants, la pastèque est une véritable aubaine pour qui souhaite se désaltérer tout en se régalant en ce mois de juillet : elle est en effet composée de 92% d’eau. Tout comme la pêche, elle est également un bon aliment anti-cancer, puisque sa chair contient un antioxydant capable de prévenir ce dernier. Pensez donc à la déguster à l’entrée, dans une salade à la feta et aux olives niçoises.

Gratin de semoule au cassis

Le cassis, qui peut être cueilli dès ce mois-ci, est lui aussi efficace pour améliorer la circulation sanguine. D’après les experts, tout est bon dans ce fruit, qui peut autant être consommé en jus de fruits qu’en garniture de dessert : le cassis est en effet efficace pour lutter contre la diarrhée, les maux de gorge et les infections respiratoires, tandis que ses feuilles soulagent les rhumatismes ou l’arthrite. Pensez donc à en faire un gratin avec de la semoule, afin d’en profiter au moment du dessert.

Salade de maïs

Le mais est l’ingrédient idéal des salades d’été : il est gorgé de vitamines B1, B2, B3, B5, B9 et C, et a l’avantage d’être très peu calorique. En plus de cela, il contient des antioxydants prévenant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, mais aussi ceux qui accompagnent le vieillissement. Ne perdez donc pas de temps et préparez une salade avec cette céréale !

Gaspacho de concombre au citron vert

Le concombre est délicieux en salade pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, et possède également une faible valeur calorique. Il contribue en outre à la réparation des tissus de l’organisme grâce au cuivre qu’il contient en quantité. Pourquoi ne pas le préparer en gaspacho dans des vérines pour l’entrée ?

Sources : Pratique.fr, Marmiton, CuisineAZ, 750g