5 nouveaux sports pour bien démarrer l'année

Article mis à jour le 

quels nouveaux sports pratiquer à la rentrée ?
quels nouveaux sports pratiquer à la rentrée ?

Le sport n'échappe pas aux tendances avec chaque année l'apparition de nouvelles disciplines. Pour rester au top de votre forme, découvrez les 5 sports en vogue de la rentrée 2016.

Les sports détente et bonne humeur en tête des tendances

En 2016, sport ne rime plus uniquement avec performance. On ne veut pas seulement sculpter son corps, rester mince… On veut garder la forme et s'amuser, se relaxer, booster son mental, s'immerger dans la nature… Si les années 1980-90 célébraient le culte du corps parfait avec le body-building, les nouvelles pratiques sportives s'orientent vers les loisirs, la recherche du bien-être et la santé, la communion du corps et de l'âme.

Le fitness donne le top départ des disciplines tendance "loisirs". Objectif : se muscler oui, suer oui mais surtout se défouler en musique.

Coté sport bien-être, on se détend et on se vide l'esprit : le yoga confirme sa première position avec la réflexologie, le stretching, shiatsu, tai-chi…

Enfin aujourd'hui, on parle même de "sport santé", comme enjeu de santé publique. Fin 2015, dans le cadre de la loi Santé, les députés ont voté l'amendement baptisé "sport sur ordonnance". Porté par l'ancienne ministre des Sports, Valérie Fourneyron, il autorise les médecins à prescrire une activité physique aux personnes affectées par une maladie de longue durée.

Le top 5 des nouveaux sports de la rentrée

Au rayon sport fitness, 3 disciplines se font remarquer :

- Le jombolo, un mélange de danse afro jamaïcaine et de fitness, à la philosophie toute simple, se muscler tout en s’amusant ;

- Le piloxing, un condensé de boxe, de Pilates et de danse venu de San Francisco, qui permet de se muscler et de brûler un maximum de calories, toujours en musique ;

- Le booty chic,  un enchaînement des déhanchements sexy inspirés de mouvements de pole dance afin de muscler le fessier.

Côté nature, un sport de glisse est devenu un véritable phénomène, le stand up paddle (ou sup). Ancêtre du surf moderne, ce sport à la portée de tous consiste à ramer debout sur une planche avec une pagaie. Avantage par rapport au surf, pas besoin de vagues : on peut le pratiquer en bord de mer ou en eau douce : lacs, rivières, bassins de kayak ou d'aviron...

Et enfin, nouvelle discipline ultra tendance pour se ressourcer, le sup yoga, ou yoga sur l’eau, qui consiste à effectuer les postures sur une planche afin d'être en harmonie avec les éléments : l'eau, le vent, le soleil... Très en vogue USA, chouchou des stars, le sup yoga compte de plus en plus d'adeptes en France.

La quête du bien-être et le besoin de s'amuser sont décidément plus qu'une tendance !


Sources : valerieorsoni.com ; sup-passion.com ; lejournal.cnrs.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs