5 objets insolites pour purifier son quotidien

Article mis à jour le 

Il existe mille et une façons de purifier son environnement au quotidien. Mais hormis les traditionnels bienfaits liés à l'aération de l'habitat et à la possession de plantes, de nombreuses innovations originales et écologiques peuvent vous protéger. En voici cinq.

Metapapier, un papier peint rempart contre les ondes wifi

À première vue, Metapapier est un papier peint comme les autres voire même banal. Pourtant, celui-ci est composé de particules d'argent permettant de stopper les ondes électromagnétiques. Ce concept, dont le but de départ était d'empêcher ses voisins de pirater sa connexion internet, a été pensé par des chercheurs de l'Institut Polytechnique de Grenoble et du Centre Technique du Papier. Mais aujourd'hui, nombreux sont les consommateurs a cherché une véritable déconnexion pour se prémunir contre les réseaux sans fil et autres ondes de téléphones mobiles.

Hand Tree, un bracelet qui assainit l'air ambiant

Et s'il suffisait de porter un petit bracelet chargé d'assainir l'air tout autour de vous ? Ce principe, c'est celui développé par la technologie Hand Tree, qui vient de se voir décerner le prix de la Electrolux Design Lab Competition. Conçu par le designer russe Alexandr Kostin, ce dernier renferme un filtre à charbon aspirant l'air ambiant et le transformant en air pur. Hand Tree peut également accueillir une capsule parfumée afin de personnaliser son espace personnel. Alexandr Kostin estime que si quelques millions de citadins utilisaient ce procédé, la planète serait comme une forêt démesurée où nous pourrions respirer facilement, et ce même dans un espace pollué.

Sono, un filtre bloquant les bruits provenant de l'extérieur

Mis au point par le designer autrichien Rudolf Stefanich, Sono est un objet sobre à poser sur sa ou ses fenêtres. Son objectif : bloquer les bruits résiduels venant de l'extérieur. Celui-ci est capable de détecter les vibrations sonores à la surface du verre et d'émettre des signaux à même de les annuler. Mais ce n'est pas tout puisque l'utilisateur peut également choisir quel son supprimer, et quel son laisser passer. Une bonne façon par exemple pour de ne percevoir que le chant des oiseaux, moins le vacarme induit par les klaxons et les voitures.

Oko, une gourde qui change n'importe quel liquide en eau potable

Vous ne connaissez sans doute pas la société américaine ÖKO, qui s'est fait maître dans le domaine des bouteilles et gourdes filtrantes. Dernièrement, celle-ci a lancé un filtre pas comme les autres permettant de changer n'importe quelle boisson en eau potable. Jus d'orange, café, sodas… tous les liquides peuvent être transformés. À noter que la société ÖKO s'est inspirée d'une technologie pensée à l'origine par la NASA pour les astronautes basés dans les stations spatiales. Cette fois, vous pourriez bien à votre tour bénéficier du système pour par exemple purifier l'eau d'une rivière ou pourquoi pas boire l'eau de la Seine…

Aleph of Emotion, un radar pour dénicher les lieux où il fait bon vivre

Aleph of Emotions est un outil peu ordinaire permettant de détecter les endroits agréables à vivre. Comment ? Grâce à un radar à émotions affichant l'état d'esprit de la population à chaque endroit du monde en temps réel. En pratique, il suffit de choisir une ville et une région pour que cet objet insolite commence à recueillir les Tweets envoyés depuis l'endroit sélectionné sur une période d'un peu plus d'un mois. En quelques secondes, il étudie les résultats collectés et indique si la population du lieu en question (du moins la population présente sur les réseaux sociaux) paraît heureuse, triste, optimiste ou aigrie.

Sources : SoonSoonSoon, FemininBio, TuxBoard