5 raisons de se rendre au Salon du chocolat

Article mis à jour le 

Bonne nouvelle pour les fondus du chocolat : le 19ème Salon du chocolat ouvre ses portes dans deux jours. L'évènement devrait attirer plus de 135 000 personnes, à Paris, Porte de Versailles. Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer.

Cette année, le Salon du chocolat se tient à Paris du 30 octobre au 3 novembre. Avec pas moins de 250 exposants répartis sur 20 000 mètres carrés, l'évènement devrait faire le bonheur des amoureux du cacao. Et même si les dégustations ne seront pas de mise pour tous les exposants, de nombreux ateliers et animation viendront ponctuer chacune des journées du Salon. Mais comment vous y retrouver ? Suivez le guide.

Un petit air de défilé de mode

Pour sa 19ème édition, le Salon du chocolat va présenter sous forme de défilé les créations de duos styliste-chocolatier, à l'instar d'Arnaud Lahrer et Lauren Bitar, François Pralus et Benjamin Bühler, Jean-Paul Hévin et Maria Boyarovskaya, mais aussi Vincent Guerlais et Selimetu Jane. L'occasion de mêler la mode et le chocolat. À noter que des célébrités viendront spécialement pour jouer les modèles, le jour de l'ouverture du Salon.

Un concours en duo façon Top Chef

Quelques animations de l'espace Choco Démo sortent du lot. Le vendredi 1er novembre, des grands chefs étoilés vont revisiter des recettes "doudou" tout droit sorties de leurs souvenirs d'enfance. Samedi 2 novembre, tout un chacun pourra prendre part à un concours en binôme avec des anciens candidats des émissions Top Chef et Masterchef. De même, le pâtissier Pierre Hermé jouera les maîtres de conférence de 16h à 17h les 30 et 31 octobre, et les 1er et 3 novembre. Ou comment apprendre à ne plus jamais raté un gâteau.

Willy Wonka attitude

Le Salon du chocolat accueillera également une véritable chocolaterie pensée par le chocolatier belge Pierre Marcolini. L'occasion de découvrir l'ensemble des étapes de fabrication, de la transformation de la fève de cacao à la tablette. Torréfaction, mixage, conchage, tempérage… le chocolat n'aura plus de secret pour vous.

Cocktail de conférences-dégustations

Au niveau de l'espace "chocosphère", les visiteurs pourront assister à des conférences-dégustations menées par des pointures de la chocolaterie. Proposées toutes les heures, ces dernières seront ainsi animées par Patrick Roger ("la matière et l'art", mercredi 30 octobre à 14h) ou encore Susumu Koyama (l'invitation au voyage, le 31 à 15h). À noter que si vous désiriez vous séparer quelques instants de vos enfants pour profiter au mieux de l'évènement, un atelier Chocoland est dispensé pour les enfants de 4 à 10 ans, toutes les 45 minutes.

Les consécrations incontournables

Cette année, outre l'artisan Jean-Paul Hévin, qui célèbre ses 25 ans de carrière en présentant des chocolats et gâteaux spéciaux "Quart de siècle", la chaîne belge Leonidas fête son centenaire en exposant une statue de quatre mètres de haut du roi de Sparte, effigie de la marque.

Salon du chocolat : où, quand, combien ?

Du 30 octobre au 3 novembre, le Salon du chocolat ouvre ses portes à Viparis, Porte de Versailles dans le Pavillon 5. Pour le plein tarif, comptez 13 euros, et 6,50 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.

L'accès :

- métro ligne 12 : station Porte de Versailles ;

- métro ligne 8 : station Balard ;

- bus ligne 80 : arrêt Porte de Versailles ;

- bus lignes 39, 42, 169 : arrêt Balard ;

- Tramway T2, T3 : arrêt Porte de Versailles.

Sources : salonduchocolat