5 types d’aliments pour éviter les coups de fatigue de l'hiver

Article mis à jour le 

Quid des aliments les plus adaptés pour une bonne santé en hiver ?
Quid des aliments les plus adaptés pour une bonne santé en hiver ?

Le froid en hiver diminue la force, occasionnant des coups de fatigue et des infections aux virus. Si pulls et boissons chaudes sont alors de rigueur, il est également important de privilégier certains groupes d’aliments pour s'en prémunir.

Avec l'hiver, le vrai, le corps est mis à rude épreuve entre le froid, le manque de luminosité et la fatigue. Pour venir à bout de ces petits inconvénients, il ne faut pas seulement compter sur les vêtements. Sachez qu’une alimentation équilibrée est aussi efficace pour vous aider à lutter contre les rigueurs de cette saison quelque peu cafardeuse.

Une alimentation équilibrée garante de votre bonne santé

Durant la saison froide, les défenses du corps ont besoin d’être boostées afin de résister aux rigueurs du climat et à la fatigue occasionnée. En ces circonstances, vous devez choisir des aliments qui soutiendront votre corps et votre cerveau. Et quoi de mieux pour cela que le fer et le magnésium ? Bien sûr, n’oubliez pas aussi de bien vous hydrater. Toutefois, il est préférable d’éviter le thé et le café quelques heures avant de se mettre au lit. Car ces derniers risquent de perturber votre cycle de sommeil, et par extension votre temps de récupération.

Pour éviter les coups de fatigue cet hiver, votre assiette devra notamment contenir :

  • des fruits : ananas, banane, citron, fruit de la passion, goyave, mangue, poire, pomme ;
  • des légumes : betterave, carotte, chou, courge, cresson, épinard, oignon, poireau ;
  • du poisson et des fruits de mer : bar, brochet, congre, coque, coquille Saint-Jacques, dorade, hareng, huître, sardine ;
  • de la viande : dinde, volaille, porc, gibier à poils, lapin, foie gras, bœuf, mouton ;
  • du fromage : beaufort, brie, chèvre frais, comté, crottin, gruyère, roquefort.

 

 Sources : tf1, biolaune