6 jeux de société pour des moments de convivialité !

Article mis à jour le 

Jeux de société
Jeux de société

À l’occasion du London Games Festival, un Monopoly géant a été installé le 2 et 3 avril dernier, au beau milieu de Trafalgar Square, à Londres. Sur un plateau de 15m², les visiteurs pouvaient alors s’affronter à l’aide de dés et de pions démesurés. Fédérateurs, les jeux de société attirent toujours autant de curieux. Voici 6 jeux de société très en vogue en ce moment.

1) Lutèce – Pour jouer à deux

2 à 5 joueurs, 45 minutes, à partir de 10 ans.

En Gaulle romaine, 1er siècle avant notre ère, l’empereur Auguste cherche à promouvoir un citoyen de Lutèce au grade de sénateur. À l’aide de cartes personnages, lieux et actions, il vous faut devenir le notable le plus influent en contrôlant les lieux stratégiques et les ressources vitales de la cité.

2) Time’s up – Pour s’ambiancer

4 à 12 joueurs, 45 minutes, à partir de 12 ans.

Le but ? Faire découvrir un maximum de personnages en un temps limité. Le jeu se déroule en trois manches. La première consiste à les faire deviner en parlant librement. Lors de la seconde, un seul mot doit être utilisé pour décrire ces mêmes personnages. Enfin, lors de la troisième manche, place aux mimes ! Pour les adeptes, d’autres manches peuvent être inventées comme faire deviner le personnage en une position ou en un seul son, la seule limite est votre imagination !

3) Concept – Pour jouer calmement

4 à 12 joueurs, 40 minutes, à partir de 10 ans.

Le concept ? Par équipe de 2, faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant les pions sur des icônes qui représentent des concepts universels. Le premier joueur qui devine le mot gagne 2 points de victoire. Chaque joueur ayant réussi à faire deviner un mot en gagne alors 1. Il y a ainsi 12 cartes à jouer. Nommé jeu de l’année en 2014, Concept démontre ainsi qu’il n’y a pas besoin de parler pour communiquer.

4) Les Loups garous de Thiercelieux – jeu de rôle

8 à 18 joueurs, 30 minutes, à partir de 10 ans.

Saurez-vous bluffer pour déjouer les complots et demeurer l’unique survivant ?

Le pitch ? Le village de Thiercelieux, d’apparence très paisible, subit les attaques de nombreux loups garous la nuit. Les habitants, parmi lesquels on compte par exemple une voyante, une petite fille, de nombreux villageois, une sorcière, un chasseur, un voleur… sont décimés peu à peu.

Une carte rôle est ainsi distribuée à chaque personnage. En utilisant leurs pouvoirs, les loups garous doivent éliminer tous les villageois, et vice versa.

Attention ! Un meneur de jeu doit être désigné.

5) Dobble – Pour jouer avec des enfants

2 à 8 joueurs, environ 15 minutes, 6 ans

Jeu de rapidité, le dobble est idéal pour jouer avec des enfants. Le but est d’identifier le plus rapidement possible l’unique symbole identique entre deux cartes. Vous avez ainsi 50 symboles dont 8 sur chaque carte. Il existe de nombreux mini-jeux dérivés à partir de ces mêmes cartes, tous aussi rapides et amusants !

6) Dixit – Pour les rêveurs

3 à 6 joueurs, environ 30 minutes, à partir de 8 ans

Connaissez-vous le jeu du dictionnaire ? Dixit en est une version imagée. Ce jeu appelle à la rêverie. Grâce à de superbes cartes imagées, le but est d’essayer de percevoir l’idée que l’autre imagine à travers une même carte. Un premier joueur, le conteur, pose une carte de sa main au centre de la table en prononçant une phrase en rapport avec l’image, quelle qu’elle soit. En s’inspirant de cette phrase, les autres joueurs doivent poser, face cachée, la carte de leur jeu qui lui correspond le mieux. Une fois toutes ces cartes mélangées puis posées face visible sur la table, il faut ensuite parier sur la carte qui appartient au premier joueur.

ATTENTION : le conteur ne gagne pas de point si sa carte a reçu tous les votes ou aucun vote. Ici réside toute la subtilité du conteur : sa phrase ne doit être ni trop évidente, ni trop obscure.

Voilà le tour d’horizon de 6 jeux très en vogue en ce moment. Il en existe évidemment de nombreux autres que vous pouvez découvrir grâce aux bars à jeux de société qui vous proposent de consommer… et de jouer ! Un cocktail explosif !

Sources : 

espritjeu.com

jeuxdenim.be

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs