6 villes où il ne fait pas bon perdre son portefeuille

Article mis à jour le 

Le magazine Reader's Digest vient de publier le palmarès des villes les plus honnêtes du monde. Pour évaluer l'honnêteté des habitants de ces dernières, des journalistes ont été dépêchés sur place pour y abandonner volontairement leur portefeuille. Résultat : les villes les plus honorables ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Pour établir le classement des villes les plus honnêtes du monde, le magazine américain Reader's Digest a envoyé des journalistes dans seize villes du monde. Là-bas, ces derniers ont abandonné intentionnellement leur portefeuille afin d'établir quelles étaient les villes les plus loyales. Au final, Helsinki (Finlande) serait la métropole la plus vertueuse, devant Bombay (Inde), Budapest (Hongrie) et New York (États-Unis), ex-æquo, de même qu'Amsterdam (Pays-Bas) et Moscou (Russie). À noter toutefois que Paris, Rome et Tokyo n'ont pas fait partie du test.

Dans chaque portefeuille déposé aux yeux de tous, se trouvait les nom et numéro de portable du propriétaire, mais également des photos de famille ainsi que 50 dollars (soit 37 euros). Pour chaque ville retenue dans le panel, l'expérience a été réitérée douze fois. À Helsinki, pas moins de 11 portefeuilles ont été rapportés, 9 à Bombay, 8 à Budapest et New York. Les lanternes rouges n'en mènent quant à elles pas large : c'est le cas de Prague (République tchèque), en quatorzième position avec 3 restitutions,  Madrid (Espagne), quinzième avec 2  portefeuilles et enfin Lisbonne, dernière avec seulement 1 portefeuille rapporté sur 12 abandonnés.

D'après les journalistes ayant mené cette expérience qui se veut sans fondement scientifique, les photos de famille ont souvent joué un rôle important dans les cas de restitution. N'oubliez donc pas la prochaine fois d'ajouter à votre portefeuille un cliché de votre dulcinée et de vos enfants pour limiter les vols.

Classement du Reader's Digest

1 – Helsinki (Finlande) : 11 portefeuilles restitués

2 – Bombay (Inde) : 9

3 – Budapest (Hongrie) : 8

4 – New York (États-Unis) : 8

5 – Moscou (Russie) : 7

6 – Amsterdam (Pays-Bas) : 7

7 – Berlin (Allemagne) : 6

8 – Ljubljana (Solvénie) : 6

9 – Londres (Grande Bretagne) : 5

10 – Varsovie (Pologne) : 5

11 – Bucarest (Roumanie) : 4

12 – Rio de Janeiro (Brésil) : 4

13 – Zurich (Suisse) : 4

14 – Prague (République tchèque) : 3

15 – Madrid (Espagne) : 2

16 – Lisbonne (Portugal) : 1

Sources : Reader's Digest, Slate, LeMonde