7 conseils infaillibles pour se réveiller en forme chaque matin

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Ça y est, c'est la rentrée, et après quelques semaines passées au soleil, le temps est maintenant venu de reprendre le chemin du bureau. Problème : chaque matin depuis votre retour, vous vous efforcez sans succès de ne pas vous rendormir après la première sonnerie de votre réveil. Pour vous aider à retrouver vos bonnes habitudes, voici 7 conseils qui devraient vous aider à vous réveiller plus facilement.  

Depuis que vous avez repris le travail, vous n'avez qu'une seule idée en tête lorsque la première sonnerie de votre réveil vient troubler votre sommeil : mettre en pièce cet appareil de malheur. Pas de panique : une fois que vous aurez repris vos bonnes habitudes – vous devrez toutefois faire preuve de discipline –, ouvrir les yeux le matin ne sera plus qu'une formalité. Suivez le guide.

Ne vous rendormez jamais après la première sonnerie de votre réveil

Bien souvent, vous vous dites que retomber dans les bras de Morphée, ne serait-ce qu'une minute de plus alors que votre réveil vient de retentir, est une bonne chose. Grossière erreur : cette technique, qui ne vous fait en réalité pas gagner de sommeil, aura systématiquement pour corollaire de perturber votre corps et de vous rendre grognon. Pour cette raison, dès lors que votre réveil sonne, il est impératif que vous ouvriez les yeux et fassiez quelque chose, en commençant par boire un verre d'eau dans la cuisine, par exemple.

De même, vous pouvez également réaliser quelques étirements sur un tapis de sol, effectuer quelques mouvements de yoga ou encore foncer tout droit à la douche. Une chose est sûre, quelle que soit l'option que vous avez choisie : vous serez de cette manière nettement plus en forme dix minutes après votre réveil qu'en vous accordant dix minutes de sommeil en plus.

Pour vous donner une bonne raison de vous lever, offrez-vous une récompense

L'idéal, pour que votre réveil soit supportable voire même – soyons fous – un moment délectable, il est important que la première chose à laquelle vous vous consacriez au sortir du lit est une tâche que vous appréciez. Mieux : cette chose pourrait même sur le long terme se révéler un moteur pour vous mettre debout, en créant une routine. Quoi de mieux, par exemple, qu'un délicieux petit-déjeuner, que vous avez commencé à concocter avec soin la veille ? Et quoi de plus appréciable qu'une douche bien chaude accompagnée de savons dont vous adorez les parfums ? Vous ne vous y retrouvez pas ? Alors sans doute la matinale d'une radio ou la lecture d'un quotidien aura raison de vous.

Optez pour un petit-déjeuner digne de ce nom

Vous n'êtes pas sans le savoir : outre son ravissement pour les papilles, le petit-déjeuner – de préférence équilibré – est aussi une bonne astuce pour ne pas somnoler durant la matinée voire même d'affronter la journée avec dynamisme. De toute façon, qui peut résister à l'odeur des tartines grillées, du chocolat chaud ou du café au lait ? D'ailleurs, à condition néanmoins d'avoir suivi à la lettre le premier conseil, vous ne vous êtes pas laissé aller à quelques minutes de sommeil en plus après la sonnerie de votre réveil, donc vous avez plus de temps pour savourer le repas le plus important de la journée.

Attention toutefois : si votre corps a bien besoin d'énergie le matin, il vaut mieux se méfier des aliments trop sucrés, qui ont la fâcheuse tendance de vous endormir deux heures après votre petit-déjeuner, au moment du fameux coup de pompe de 10h. C'est en tout cas ce que souligne la psychologue Tracey Marks, qui met par ailleurs en évidence l'inutilité des viennoiseries, dont l'intérêt nutritionnel est nul. Une bonne alternative, en parallèle des tartines : les flocons d'avoine bio.

Projetez  votre journée avec optimisme

Sachez que la grande majorité des gens qui ne parviennent pas à se lever le matin n'y arrivent pas pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont en réalité aucune envie d'affronter la journée. Il faut dire qu'à 6h30, la tentation de se rendormir quelques minutes est souvent plus vive  pour notre cerveau léthargique que la perspective de se lancer immédiatement dans la dure journée qui nous attend.

Pour retrouver un minimum de motivation, l'idéal pour commencer la journée n'est donc non pas de se demander ce que l'on va devoir faire aujourd'hui – cette optique ne manquera d'ailleurs pas de vous stresser –, mais ce que vous allez avoir l'occasion de faire et de découvrir aujourd'hui. Il peut par exemple s'agir d'un déjeuner avec un(e) ami(e), qui ne manquera pas de ponctuer agréablement votre journée de dur labeur. Bref, mieux vaut donc voir les choses sous un angle optimiste pour réussir à sortir le pied du lit.

Prenez de bonnes habitudes, et tenez-les...

D'une manière générale, le principe de base à respecter est de se coucher à la même heure tous les soirs, et pas trop tard, de préférence. Pour ce faire, commencez déjà par lâcher vos appareils électroniques un moment avant d'aller vous coucher : vous ne trouverez le sommeil que plus vite. Cette stratégie aura pour incidence de régler correctement votre horloge interne. Ainsi,  couchez-vous systématiquement 6h à 8h avant l'heure à laquelle vous vous levez chaque matin de la semaine. S'il sera sans doute un peu difficile les premiers soirs de s'endormir à la même heure, et ce d'autant plus après les vacances, tenez bon car votre corps ne manquera pas de prendre rapidement le rythme.

N'oubliez pas que pour optimiser au maximum votre phase d'endormissement, il est préférable de vous déconnecter en éteignant votre ordinateur, en baissant le son de la télévision et en troquant votre smartphone ou votre tablette contre un livre. En cas contraire, il y a fort à parier que votre horloge interne s'y perde très vite.

Une séance de sport le matin, c'est bon pour le réveil

Comme nous vous l'indiquions dans le deuxième conseil, la routine matinale – pourquoi pas le sport – est un moteur efficace pour vous donner envie de vous lever. Saviez-vous que le sport avait pour effet de libérer des endorphines et ainsi de contribuer à votre bonne humeur ? Une bonne raison pour vous y mettre dès le matin pour envisager la journée avec le sourire, mais également en prime pour avoir un corps sain et musclé.

Comme le souligne Tracy Marks, faire du sport le matin ne revient pas à avoir un rendez-vous avec un entraîneur à 5h du matin. Non, le simple fait d'aller promener son chien une vingtaine de minutes ou de faire un jogging d'une demi-heure peut très bien faire l'affaire. Quoiqu'il en soit, le sport est l'un des meilleurs moyens sinon le plus efficace de booster son énergie pour la journée. D'autre part, il y a des chances pour que vous soyez un petit peu fatigué le soir et réussissiez ainsi plus facilement à trouver le sommeil.

Les bienfaits de la luminothérapie

Si vraiment vous êtes disposé à tout faire pour vous réveiller en forme le matin, peut-être alors êtes vous aussi prêts à dépenser quelques euros pour y parvenir. Sachez que le simulateur d'aube permet, en été comme en hiver, un réveil naturel. Cet appareil de luminothérapie se présentant sous la forme d'une petite lampe fait fureur dans les pays nordiques, et les spécialistes le recommandent notamment pour son efficacité dans les milieux hospitaliers. Le matin, il suffit de l'orienter vers soi pendant son petit-déjeuner pour recaler son horloge biologique interne. Ainsi, notre corps capte le signal lumineux et réduit naturellement la production de mélatonine, qui est responsable de notre somnolence.

Sources : HuffPost, SanteLog, Credoc