7 zoos incontournables en France à visiter

Article mis à jour le 

Quel plaisir de faire face à un tigre, ou un lion l'espace d’un regard, d’admirer des otaries ou des manchots ? Les parcs animaliers étant l’un des lieux favoris des enfants, beaucoup privilégient cette option pour les sorties familiales. Mais en plus d’être un bonheur pour les yeux et la découverte, les zoos permettent surtout de protéger et de conserver des espèces en voies d’extinction. Pour être sûr de ne pas rater l’occasion de croiser un panda géant ou un loup blanc, Pratique.fr vous propose une liste des zoos de France à visiter.

Le zoo de Beauval,  à Saint-Aignan-sur-Cher (Centre), est incontestablement l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe. Il permet de découvrir près de 4 600 animaux différents à travers 27 hectares. Le parc paysager propose en outre des spectacles de rapaces ou d’otaries qui raviront petits et grands. Quant à la serre tropicale, elle vient tout juste de faire peau neuve et permet d’admirer les élégants pelages des oiseaux multicolores. Enfin, si le parc est aussi célèbre, c’est surtout parce qu'il est le seul et unique en France à posséder deux pandas géants de Chine dans sa collection : Yuan Zi et Huan Huan.

Le zoo de la Palmyre (Poitou-Charentes) est l’un des plus fréquentés de France. Ses 18 hectares recueillent près de 1 600 animaux où l’on peut profiter de spectacles colorés de perroquets et d’otaries. Enfin et surtout, sa proximité avec la ville de Royan font de cet endroit un choix idéal pour les sorties familiales (dune de Royan, bord de mer…).

Le zoo de la Flèche (Pays de la Loire) possède lui aussi ses particularités : parmi ses 1 200 animaux, on peut y admirer des pandas roux ainsi qu’une des rares meutes de loups arctiques présentes en Europe. Mais la renommée du zoo vient tout particulièrement de ses ours polaires que l’on peut admirer en immersion sous marine. Le parc animalier a en effet, depuis mars dernier, fait l’acquisition d’un jeune ours polaire de 2 ans, baptisé Taïko.

2013 est une bonne année pour le zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine et Loire), qui a pu voir ainsi naître un girafon, un tigreau, un hippopotame et 3 panthères du Sri Lanka. Soucieux de la conservation des espèces, il a par ailleurs récemment accueilli deux okapis dans son parc. Quant à la grande volière, elle ne désemplit pas et ne cesse de se colorer après la naissance d’une centaine d’aras, flamants, chouettes et ibis, qui représentent au total près de 600 oiseaux à admirer ! À noter que ce parc animalier de 14 hectares s’est formé sur des carrières à ciel ouvert, lui conférant une ambiance sauvage et faisant de lui l’un des plus beaux parcs d’Europe.

Et pourquoi ne pas admirer les 1 000 animaux de la réserve de la Haute-Touche (Indre). Ses 500 hectares en font l’un des plus grands parcs zoologique de France. Les animaux des 5 continents y vivent en semi-liberté dans de très larges enclos : vous n'aurez donc pas une minute d'ennui à les chercher à travers l'étendue du parc. En plus d’être l’un des seuls parcs zoologiques de France à se doter d’un laboratoire de recherche pour conserver les espèces en voies d’extinction, la réserve de la Haute-Touche possède l’un des plus grands élevages de cervidés en France, où un bébé élan américain a d’ailleurs récemment vu le jour.

Dans l’Est, en Lorraine, le zoo d’Amnéville est célèbre pour sa collection de gorilles en provenance du monde entier parmi ses 2 500 animaux. Composé d’un vivarium, d’une jungle et de plaines africaines, les 17 hectares du parc permettent au visiteur une traversée des 5 continents en moins d’une journée à travers la faune et la flore. Ce parc, qui est le troisième le plus visité de France, est d’ailleurs connu pour ses 3 lions blancs dont il a fait l’acquisition cette année.

Source : Graines-Voyageurs