8 arguments qui prouvent qu’avoir confiance en soi change la vie

Article mis à jour le 

Quid des bienfaits de la confiance en soi ?
Quid des bienfaits de la confiance en soi ?

Les personnes ayant confiance en elles possèdent une aisance naturelle leur permettant de vivre différemment. Elles attirent l’attention de leur entourage sans le vouloir. Cette assurance n’est cependant pas génétique, elle se cultive au quotidien.

Les personnes sûres d’elles vivent différemment. Cette assurance leur permettrait d’agir, d’attirer l’attention des autres et de réussir dans la vie professionnelle. Voici 8 bonnes raisons de développer la confiance en soi.

1. Une meilleure productivité

La confiance en soi donne de l’énergie. Certaines études sont arrivées à la conclusion que les personnes sûres d’elles sont plus actives. Elles sont à l’aise sur leur lieu de travail, ce qui accroît leur productivité.

2. Un bien-être optimisé

Des études ont démontré les liens entre l’état d’esprit et la posture. Les personnes sûres d’elles n’hésitent pas à s’étirer pour avoir un bon maintien et refaire le plein d’énergie.

3. Une envie de réussite

Une étude publiée dans Basic and Applied Social Pyschology affirme que l’assurance est indispensable au travail. Avoir confiance en soi permet aussi de visualiser les objectifs à atteindre d’après le magazine Fast Company.

4. Une confiance en ses principes

Les personnes dotées d’une aisance naturelle adoptent des principes. Elles peuvent écouter les avis des autres, mais ne se laissent pas détourner de leurs objectifs facilement.

5. Une meilleure acceptation de soi

Le doute peut s’installer chez les personnes ayant confiance en elles, mais cela ne les empêche pas de vivre. Ces individus sont conscients de leurs faiblesses et arrivent facilement à les accepter.

6. Un modèle à suivre

Les personnes sûres d’elles s’identifient le plus souvent à un modèle. Elles cherchent ainsi à se dépasser.

7. Plus de force pour se relever

Avoir confiance en soi n’est pas synonyme de perfection. L’échec peut survenir à tout moment, mais l’assurance permet de se redresser en apprenant de ses erreurs. Certaines études suggèrent que les personnes sûres d’elles sont plus intelligentes que les autres.

8. Une grande aptitude à faire face à des situations difficiles

Les individus confiants en leurs capacités essaient toujours de montrer cette assurance, même si la situation n’est pas en leur faveur. Leur confiance en eux leur permet de s’affirmer, quel que soit le contexte.

 

Sources : huffingtonpost, fastcompany