9 choses que vous ne saviez certainement pas sur l'Euro Millions

Article mis à jour le 

Aujourd'hui, 13 février 2014, l'Euro Millions fête ses 10 ans. Mais au fait, connaissez-vous vraiment cette loterie européenne unique en son genre ?

Peut-être êtes-vous un inconditionnel de la grille de l'Euro Millions, mais il y a des chances pour que vous ne sachiez pas tout sur votre loterie favorite…

190 millions d'euros. C'est le montant du plus gros jackpot remporté à l'Euro Millions. Adrian et Gillian Bayford, un couple de britannique originaires du Suffolk, ont ainsi déniché les bons numéros le 10 août 2012. À noter que les numéros gagnants étaient alors le 11, le 17, le 21, le 48, le 50, et les numéros complémentaires 9 et 10.

Vendredi 13. C'est le 13 février 2004, un vendredi 13, qu'a été lancé l'Euro Millions, à Paris. Au départ, seuls trois pays prenaient part à cette loterie internationale : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Entre temps, d'autres participants sont venus s'y ajouter : l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, l'Irlande, la Suisse et le Portugal.

La France. Il s'agit du pays le plus chanceux puisque les Français ont été les plus nombreux à décrocher des jackpots. Ainsi, le gros lot y a été décroché à 83 reprises, devant le Portugal et le Royaume-Uni.

63,8 millions d'euros. C'est la somme la plus élevée jamais réclamée. Une personne résidant dans le comté du Hertorfshire, au Royaume-Uni, avait en effet validé les cinq bons numéros et les étoiles complémentaires. Mais elle n'est jamais venue récupérer son gain.

13. C'est le nombre de niveaux de gains qui existent à l'Euro Millions.

180 jours. C'est le délai maximal alloué aux gagnants pour réclamer leur "jackpot". Inutile, une fois le laps de temps écoulé, de demander quoi que ce soit.

15 millions d'euros. Le montant de l'Euro Millions ne peut pas descendre en dessous de cette somme. Le plafond est quant à lui fixé à 190 millions d'euros.

1 chance sur 116 531 800. C'est la probabilité exacte de tomber sur la bonne combinaison, qui se compose de cinq chiffres (grille A) et de deux étoiles (grille B) – bon courage. Néanmoins, le joueur de l'Euro Millions a 7,81 % de chance (soit 1 chance sur 13) de gagner quelque chose sur chacune des combinaisons (2,5 euros l'unité) tentées. Une probabilité qui atteint 16 % pour la combinaison simple du Loto traditionnel.

92,19 % des joueurs repartent bredouille. Autrement dit, plus de neuf personnes sur dix ne trouvent aucune combinaison gagnante et perdent les 2,5 euros misés, et ce à chaque tirage de l'Euro Millions.

Sources : secretdujeu, LePoint